Les enjeux de la genetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|

LES ENJEUX DE LA GENETIQUE

Introduction:

De plus en plus, les manipulations génétiques divisent ! Pour certain, il s’agit d’une forme d’évolution de la science utile pour l’humanité etpour d’autres, une méthode « immorale » remettant en cause tout éthique de l’humanité ! Les manipulations sont définies comme étant la modification d’un matériel génétique ( végétal, bactérie, animal,virus) par le biais de méthodes de biologie moléculaires. La génétique, science en pleine évolution, quels espoirs et quels dangers présente-t-elle aujourd’hui ? Nous les verrons d’abord à travers lesOGM, puis nous les illustrerons avec d’autres exemple de manipulations génétiques ou de transformations génétiques naturelles.

I - Les OGM :

1) Definition :

La fabrication d'organismesgénétiquement modifiés (OGM) a été rendue possible grâce aux progrès considérables des techniques de biologie moléculaire au cours du dernier quart de ce siècle. Le génie génétique permet en effetd'intervenir directement sur la molécule d'ADN (acide désoxyribonucléique), support de l'information héréditaire pour l'ensemble des êtres vivants. La
capacité de modifier et transférer du matériel génétiqued'une espèce à une autre permet de produire des organismes vivants avec une combinaison de caractères nouveaux qui n'aurait pu naturellement exister. Les OGM peuvent être des plantes, des animaux oudes micro-organismes.

2) Le pour et le contre des OGM :

a) Le pour, …

- Avantages potentiels pour la productivité agricole :

* Meilleure résistance au stress.
* Des aliments de baseplus nutritifs.
* Des animaux de ferme plus productifs.

- Avantages potentiels pour l'environnement

* Davantage de nourriture sur moins de terres (plus de production sur un petit espace).
* LesOGM pourraient réduire l'impact sur l'environnement de la production vivrière et de l'industrie.
* Remise en état des terres endommagées ou moins fertiles.
* Régénération biologique.
* Durée de...
tracking img