Les etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION

LES ETATS UNIS D’AMERIQUE

SOMMAIRE

Présentation du pays

Thème n°1 : Histoire d’un Etat récent

Thème n°2 : Les Etats Unis au centre des Amériques ?

Thème n°3 : Une économie planétaire

Thème n°4 : Les fragilités de la puissance : la crise du crédit immobilier et ses conséquences mondiales

Thème n°5 : Politique

Thème n°6 : Les gendarmes du monde ?

Thèmen°7 : Le piège du 11 septembre

Thème n°8 : Existe-t-il un empire américain ?

Présentation
1. Géographie

• Drapeau :
[pic]
• Les États-Unis sont une union de 50 États, dont 48 sont adjacents les uns aux autres et situés entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique, d'est en ouest, puis bordés au nord par le Canada et au sud par le Mexique. Les deuxderniers États sont l'Alaska, situé à l'ouest du Canada, et Hawaï, un État insulaire situé au milieu de l'océan Pacifique. De plus, le pays inclut quatorze territoires insulaires disséminés dans la mer des Caraïbes et le Pacifique.
• La capitale fédérale, Washington, est située dans le District de Columbia, un district fédéral hors des 50 États.
• 3ème pays le pluspeuplé après la Chine et l’Inde : 306,7 millions d’hab.
• 4ème pays le plus vaste du monde (derrière Russie, Canada, Chine) : 9 363 123 km².
• L'immigration est très abondante et la population compte parmi les plus diversifiées au monde sur les plans ethnique et culturel.
• L'économie nationale est la plus importante au monde avec le PIB le plus élevé de la planète : PIB(nominal) (2010) :14 510 milliards de dollars


2. Un pays vaste présentant de nombreuses ressources naturelles

• Au Nord, la région des Grands Lacs forme un réseau hydrographique très important. Le Lac Majeur est le plus grand lac d'eau douce du Monde et le Lac Michigan, le Lac Huron, le Lac Erié et Lac Ontario (où se trouvent les chutes du Niagara) font tous partie des 18 plusgrands lacs de la planète.
• A l'Ouest des Etats-Unis se situent les Montagnes Rocheuses, prolongement de la chaîne montagneuse du Canada et qui baisse en altitude en s'approchant de la Californie. Une autre chaîne montagneuse se situe au nord-est des Etats-Unis : les Appalaches, culminant à 2.037 m d'altitude au sommet du Mont Mitchell. Ces montagnes offrent des ressourcesnaturelles abondantes comme le charbon, le magnésium, le kaolin, le phosphate, le cuivre et l'or
• Au Nord du Golfe du Mexique, les larges plaines sédimentaires possèdent de grandes réserves de pétrole, notamment dans l'Etat du Texas, ainsi que du gaz naturel. 

Thème n°1 : Histoire d’un Etat récent

Du Mayflower aux 13 colonies : les origines des Etats Unis d'Amérique

En 1620,l'arrivée du Mayflower sur les côtes américaines symbolisa le commencement de la colonisation anglaise des futurs Etats Unis. En 150 ans, vont se développer 13 colonies, prospères et peuplées. Ces migrants, éprouvés par les persécutions politiques et religieuses, vont instituer un égalitarisme et une démocratie rurale tout en expulsant de leurs terres les autochtones considérés comme nonpropriétaires.

En 1790, tout justes indépendants, les Etats Unis comptaient 4 millions d'habitants (60% d'origine anglaise, 20% irlandaise et écossaise, 20% allemande, hollandaise, scandinave). Une très forte natalité pour une mortalité modérée permettait un très fort taux d'accroissement naturel.

L'ensemble des colonies est agricole. Le Sud, dans les plantations, produit le tabac (Maryland,Virginie), du riz (Caroline du Sud, Géorgie) ; le Nord produit les céréales.

L’année 1619 marqua l'arrivée des premiers esclaves Noirs déportés d'Afrique ; le rythme s'accéléra vers 1730. Lors de l'Indépendance (1776), on comptait 500 000 esclaves Noirs, on comptera, au regard de l'Histoire, plus de 6 millions de victimes.

Carte du Nord-est de l'Amérique vers 1775

[pic]

|...
tracking img