Les facteurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Seychelles
Les Seychelles, en forme longue la République des Seychelles, en anglais Seychelles et Republic of Seychelles, en créole seychellois Sesel et Repiblik Sesel, sont un archipel de 115 îles, situé dans l'océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont regroupées en un État dont l'île principale est Mahé.
Cent quinze terres émergées au milieu de l’océan Indienforment l’archipel des Seychelles. Les premières sont accrochées sous l’équateur, les plus lointaines s’approchent des côtes de Madagascar. Chacune a son identité et son charme. Presque toutes les îles des Seychelles possèdent des baies idylliques et des plages piquées de palmiers entourées de rochers polis dans diverses teintes de granit, qu’on croirait sculptés pour servir de décor de cinéma.
Prèsde 50 % du territoire des Seychelles est protégé dans des réserves naturelles, ce qui permet d’observer à loisir des tortues, d’innombrables poissons colorés et des oiseaux qui ne craignent pas la présence de l’homme. Chaque île mériterait une visite, mais la plupart des visiteurs ne découvrent qu’une petite partie du vaste archipel. 
Géographie
Location : Les îles qui forment le cœur del'archipel (Mahé, Praslin, La Digue) sont du type micro-continent, en effet ni corallien ni volcanique, le soubassement est de type granitique. On peut en voir de magnifiques affleurements à la fameuse plage Anse Source d'argent dans l'île de la Digue. D'autres îles (Aldabra, la plus grande des îles de l'archipel) sont de type corallien.
Les Seychelles forment un archipel qui se trouve dans l’ouest del’océan indien. La zone d’exclusion maritime des Seychelles s’étend sur 1,3 millions de kilomètres carrés. L’archipel est à 1 600 km à l’est du Kenya, à 2 800 km au sud-ouest de l’Inde et à 900 Km au nord de l’île de Madagascar.
Les deux îles principales, Mahé et Praslin, culminent à 900 m. Trente, des cent et quelques îlots qui composent l’archipel ont une assise de granit ; les autres sont desîles basses de corail, peu habitées.
L’essentiel de l’archipel se situe entre 4 et 5 degrés au sud de l’équateur et entre 55 et 56 degrés de longitude est. Autant dire que le pays est placé idéalement en ce qui concerne le climat. Un autre atout géographique réside dans le fait que cette zone de l’océan indien n’est pas sujette aux cyclones dévastateurs qui accablent d’autres pays du secteur.
Lescoordonnées géographiques : 4 35 S, 55 40 E
Carte de localisation : Afrique
Les zones : Total: 455 sq km
Richesses maritimes : Mer territorial: 12 nm ; Contiguous zone: 24 nm ; La zone économique exclusive: 200 nm ; Plateau continental: 200 nm ou au bord de la marge continentale.

Climat : Avec une moyenne de 30 °C (tandis que celle de l’eau oscille entre 27 et 29 °C), le climat tropicaldes Seychelles est agréable toute l’année. De plus, l’archipel est situé hors de la zone des cyclones. Malgré des températures stables, on distingue deux saisons marquées par la direction des alizés.
La première, la saison des pluies, d’octobre-novembre à mars-avril, avec des alizés de Nord-Ouest, est la plus chaude (environ 32 °C). L'air est chargé d’humidité. Décembre et janvier, mois pourtanttrès fréquentés par les touristes, sont assez pluvieux, mais l’aspect du ciel peut changer complètement d’un côté à l’autre d’une même île. Les températures vont de 24 à 31 °C.
La seconde, la saison fraîche, d’avril-mai à septembre-octobre, avec des alizés de Sud-Est, est plus venteuse (donc favorable pour les planchistes). Les températures vont de 18 à 26 °C.
 
Les mois de transition entre lesdeux saisons sont les plus agréables, notamment en octobre, novembre et surtout en avril et mai.
L'utilisation des terres : Terres arables : 2.17% ; Récoltes permanentes : 13.04% ; Autre : 84.79% (2005)

Les problèmes d’environnement actuels
L'approvisionnement en eau dépend des captations pour rassembler l'eau de pluie.
Environnement -:accords internationaux :
Biodiversité, changement...
tracking img