Les faux monnayeurs de gide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture 2
Les faux Monnayeurs. André Gide

I) L’auteur

André Gide est né a Paris le 22 novembre 1869.Il est issu d’un milieu bourgeois et d’une famille protestante.
La jeunesse d’André Gide est marquée par l’austérité de sa mère et son éducation stricte et puritaine. Son enfance est également marquée par de fréquentes crises nerveuses et des migraines, ce qui l’éloigne d’unescolarité normale.
A partie des années 1888 il découvre la littérature, Le journal est un élément décisif dans sa vocation littéraire. Apres avoir obtenue son baccalauréat il fréquente des milieux littéraires ou il rencontre de nombreux poètes, auteurs comme Paul Valéry, Stéphane Mallarmé de la génération symboliste.
En 1891 il publie son premier ouvrage Les cahiers d’André Walter. Par la suite,il se détachera de l’idéal zen, intellectuel d’André Walter mais continuera à écrire des livres.
Au début du XXème siècle, Gide rencontre et se lie d’amitié avec Jacques Copeau et Jean Schlumberger. Ensemble ils vont créer une revue littéraire La nouvelle revue française (NRF).Cette revue a une influence importante dans la littérature, elle va permettre a de grands écrivains comme Proust de sefaire connaitre avec l’aide de Gallimard.
La porte étroite publiée en 1909 connait un grand succès, cependant Gide est insatisfait, incompris. Il fera par la suite des rencontres marquantes comme Roger Martin Dugard qui participera a l’élaboration des Faux Monnayeurs ainsi que Marc Allégret dont il tombera amoureux. Cette dernière rencontre marquera le début de son homosexualité et un nouveautournant dans sa carrière littéraire.
A partir des années 1920, Gide est au cœur d’attaques littéraires ce qui montre son influence littéraire.
Gide est dit « contemporain capital » grâce a son nouveau roman Les Faux Monnayeurs paru en 1926.C’est d’ailleurs le premier livre qu’il nommera Roman.
Les FM est représenté comme un nouveau roman du au refus de réalisme, du récit discursif, du point du vueomniscient et de la place accordée au lecteur.
En écrivant les FM, Gide a souhaité renouveler son œuvre et le genre romanesque, comme il l’a dit : « J’ai soigneusement écarté des FM tout ce qu’un autre aurait aussi bien que moi pu écrire, me contentant d’indications qui permettent d’imaginer tout ce que je n’étais pas. » Il faut préciser que Gide a tout-de-même mis six ans a rédiger les FM.
Lemouvement littéraire « nouveau roman » date de l’après guerre. Les principaux représentants sont Nathalie Sarrauté, Alain Robbe-Grillet et Michel Butor.
Apres la publication des FM, Gide a fait de nombreux voyages, il écrira d’ailleurs deux ouvrages accusent les charges violentes contre les abus de la colonisation.
Il est également le seul auteur après son voyage en URSS à avoir dénoncé letotalitarisme dans Retour de l’URSS (1936).
Gide n’a plus écrit par la suite et mourra en février 1951.

II) Le roman : le combat moral
Description du tableau :
• Tableau représentant un combat, une lutte acharnée entre un ange et Jacob
• Jacob a déposé ses armes au premier plan et repousse de toutes ses forces son adversaire. Nous observons une tension du corps de Jacob sur l’ange qui a plusde force.
• Autour, une nature paisible, douceur du paysage dominé par des chênes.
• Lumière rosée et bleutée.

Interprétation de la parole biblique
• Tableau rappelant le passage de la Genèse : épisode de la vie de Jacob, le fils d’Isaac.
• Jacob fuit son frère ca il a pris des biens de son frère, il redoute sa vengeance, Jacob est poursuivie par son frère Esau et sa troupe.
• La nuitavant la rencontre avec Esau, Jacob voit apparaitre un étranger, un ange avec qui il entre dans un combat.

Le passage dans les FM
• A la fin des FM Gide reprend ce passage, un ange apparait au coté de Bernard et engage le même combat.
• Le combat est ici un symbole, Bernard se bat contre le bien ou mal dans la vie.
• Ce caractère épique donne de la saveur au roman et au personnage de Bernard....
tracking img