Les femmes au xxi siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce corpus possède cinq textes qui traitent le sujet de la femme, mais a travers des moyens et des genre littéraires différentes.
Dans le texte d'Olympe de Gouges, elle proclames les droits de lafemme et de la citoyenne. Elle défend les droits de la femme dans le cadre juridique et face a la loi.
Ensuite dans le texte de Rousseau, qui s'intitule « Émile » traite de la femme et leur place dansla société mais aussi de leur éducation.
Le prochain texte est tiré du roman épistolaire de Chodelerlos de Laclos, dont le titre est « Les Liaisons Dangereuses », l'extrait est une lettre deCatherine de Merteuil qui écrit a son amant et complice le compte de Valmont.
Puis, l'extrait de Candide écrit par Voltaire est une conte philosophique, ou pendant les voyages du personnage de Candide, ilperd son optimisme et adopte enfin celui de « cultiver son jardin »
Enfin, nous avons l'extrait de la pièce de Marivaux « La Colonie » ou on voit une confrontation entre des femmes et des hommes, carles femmes cherchent a s'emparer du pouvoir quand ils se retrouvent naufragés sur une île déserte.

Après avoir présentés les textes du corpus, on peux voir qu'ils ont une même thème, celui de lafemme face aux hommes dans la société. Il y a donc une problématique qui se pose, comment les auteurs défendent-ils la femme a travers la littérature?
A travers les textes cette question trouve uneréponse grâces aux point de vu des auteurs.
Tout d'abord dans l'extrait d'Olympe de Gouges, elle compare la nature à l'homme, elle dit que seul les hommes sépare le masculin du féminin et que dansla nature tout se mélange « Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux »
Ensuite dans l'extrait de Candide, Voltaire décrit les différentes malheurs qui peuxarriver aux femmes, dans ce cas il utilise les exemples de viol et de maltraitance de la personnage de Cunégonde.
Tandis que dans l'extrait des « Liaisons Dangereuse » Laclos présente une autre...
tracking img