les figures de style tableau complet
Accumulation
Énumération plus ou moins longue de termes (excès, amplification)
Adieu, veau, vache, cochon, couvée. (La Fontaine)
Allégorie
Représentation concrète d’une idée abstraite
-La Marianne pour la République
-La colombe pour la paix
Anacoluthe
rupture de construction.
« Vous voulez que ce Dieu vous comble de bienfaits / Et ne l’aimer jamais ? ». (Racine)
Analepse
En narratologie, c’est un retour sur des événements antérieurs au moment de la narration.
Anaphore
Répétition de(s) même(s) terme(s) en début de plusieurs phrases, de plusieurs vers, de plusieurs propositions
Il n’y a pas d’amour qui ne soit à douleur
Il n’y a pas d’amour dont on ne soit meurtri
Il n’y a pas d’amour dont on ne soit flétri. (Louis Aragon)
Antanaclase reprise d’un même mot avec un sens différent.
« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » (Blaise Pascal)
Antiphrase
Elle exprime une idée par son contraire dans une intention ironique. On dit le contraire de ce qu'on pense
Tu as eu un zéro en histoire ? Ah, bravo !
Antithèse
Opposition très forte entre deux termes
Qui aime bien châtie bien
Antonomase
remplace un nom commun par un nom propre, et vice-versa.
-« un Harpagon », pour désigner un avare
-« la capitale de la France » pour désigner « Paris ».
-Napoléon est le stratège
Une aposiopèse (ou réticence) est une rupture dans la suite attendue des enchaînements de la phrase
Assonance répétition d’une même voyelle dans une phrase ou un vers.
« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant […] ». (Verlaine)
L’asyndète
Elle consiste en une absence systématique d’outils de liaison (conjonctions ou adverbes) entre les groupes ou entre les propositions (ou même entre les phrases).
Le jour tombait. La terre devenait grisâtre. J’attendais, l’oeil fixé sur la ligne des arbres où l’un des deux chemins conduisait tout droit. J’étais inquiet. (Henri Bosco)
Catachrèse
consiste à employer un mot par