les figures de style
Les figures d'opposition
L'antithèse : L'ironie – l'antiphrase : Le chiasme : L'oxymore :
Les figures d'insistance
La répétition : La redondance : Le pléonasme : L'anaphore :
Les figures d'amplification
L'hyperbole : L'accumulation : La gradation :
Les figures d'atténuation ou d'omission
L'euphémisme : La litote : L'ellipse :
Les figures d'analogie
La comparaison : La métaphore : L'allégorie : La personnification :
Les figures de substitution
La métonymie : boire un verre. La synecdoque : La périphrase :
L'allitération et l'assonance :
Assonance : Effets sonores fondés sur la répétition de sons vocaliques (voyelles) identiques. Allitération : Effets sonores fondés sur la répétition de consonnes identiques. Acrostiche : Un acrostiche est un mode de composition poétique tel que la série des lettres initiales de chaque vers, lue verticalement, forme le nom d'une personne ou d'une chose.
Antanaclase : reprise d'un même mots avec un sens différent, prétérition : affirmer passer sous silence quelque chose dont on parle néanmoins :
Un poème peut être écrit en vers ou en prose. (Prose = phrases ordinaires).
Un vers contient une ou plusieurs syllabes (orales) que l’on nomme des pieds. Les vers sont regroupés en strophes (paragraphes ). Une strophe peut être isométrique ou hétérométrique . Pour être isométrique, chacun des vers doit compter le même nombre de pieds.
En poésie française classique, on retrouve les strophes suivantes :
Tercet 3 vers
Quatrain 4 vers
Douzain 12 vers
La rime n’est pas obligatoire au poème mais elle ajoute souvent à l’univers poétique. On parle alors de musicalité . Pour indiquer la disposition des rimes, on utilise la convention ABCD etc. Les rimes peuvent être : o Plates ou suivies A A B B o Embrassées A B B A o Croisées A B A B
La richesse de la rime