Les figures de styles
Théorie de l’image
2007-2008
1. Les plans
Pour décrire une image il faut en premier lieu définir les plans de l’image, au nombre de six. Ces six plans sont classés du plus large au plus serré. Le plan d’ensemble propose, comme son nom l’indique, une vision globale, décrivant l’image. Le plan de pied, intermédiaire entre le plan d’ensemble et le plan moyen, montre, le plus souvent, un personnage debout, de la tête aux pieds. Le plan moyen permet d’attirer l’attention sur un objet ou un personnage central de l’image, et lui apporte une dimension narrative. Le plan suivant, dit plan américain, était surtout utilisé dans les westerns américains des années 1960 car il permettait de montrer les cow-boys de la tête aux genoux en attirant l’attention du spectateur sur leurs pistolets. Il est également beaucoup utilisé de nos jours dans les reportages. En zoomant un peu plus sur l’objet de l’image, le plan rapproché permet de véhiculer une émotion plus forte. Il est certes beaucoup plus précis que le plan d’ensemble mais pas autant que les gros et très gros plans. Ces deux derniers plans attirent l’attention sur un détail en particulier, le très gros plan focalisant sur une unité encore plus petite que le gros plan. Du fait de leur précision ces deux plans ont une fonction explicative.
1.1La taille des plans :
La taille des plans est basée sur le découpage de la silhouette humaine. On utilise plus souvent cette notion de plan dans le langage filmique mais il convient également à la photographie pour identifier les différents types de cadrage. - Le plan général (PG) Le plan général consiste à prendre le sujet dans son environnement général. Le sujet est donc vu avec un certain recul puisqu’il est intégré à ce grand espace. C’est le plan idéal pour insister sur l’étendue de l’endroit photographié et sur la forte relation entre le sujet et le lieu où il se trouve. Il faut utiliser une petite ouverture pour obtenir une zone de netteté qui s’étant du premier