Quel est le rôle des firmes transnationales dans la mondialisation ?

Questions :
Les firmes transnationales, ou firmes multinationales, sont des entreprises qui possèdent plusieurs implantation dans différents pays. Dans la majorité des cas, une multinationale regroupe une société mère et ses différentes filiales implantées à l’étranger.
Comme dis précédemment, les firmes multinationales sont implantées dans la majorité des espaces du globe. Par ailleurs, il est très facilementremarquable que les sociétés mères, elles, sont originaires des mêmes espaces, qui sont dans la plus part des cas des pays du Nord, donc riches. En se référent aux différents documents du dossier documentaire, on s’aperçoit que la majorité des firmes multinationales proviennent très majoritairement des Etats Unis, avec un total de 184 firmes qui font partis des 500 plus grandes de la planète. En seconde position, il y a l’Europe de l’Ouest, mais les différents constructeurs, très souvent automobiles,migrent vers l’Europe de l’Est car les salaires y sont moins contraignants. Ensuite, il y a l’Asie de l’Est, notamment ses deux plus grandes puissances, la Chine et le Japon, qui a eux deux détiennent un total de 70 firmes. Pour le Japon, on peut s’intéresser sur le cas de TOYOTA, qui s’est implanté absolument partout dans le monde, que se soit pour vendre, produire, ou bien les deux en même temps. Enfin, il y a une émergence des firmes multinationales en Afrique et au Moyen-Orient, notamment grâceà une firme Sud Africaine de téléphonie mobile, qui englobait en 2007, un peut moins de la moitié des pays d’Afrique et la quasi-totalité des pays du Moyen-Orient.

Les firmes multinationales adoptent une stratégie planétaire de production et de distribution. C’est à dire que les différentes firmes sont capables de produire et de vendre à travers toute la planète. Ces firmes ont la possibilité de faire produire leurs marchandises dans des endroits bien spécifiques, souvent dut aux prix [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 05). Les firmes multinationales. Etudier.com. Récupérée 05, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Firmes-Multinationales/42226.html

MLA

"Les firmes multinationales" Etudier.com. 05 2010. 2010. 05 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Firmes-Multinationales/42226.html>.

MLA 7

"Les firmes multinationales." Etudier.com. Etudier.com, 05 2010. Web. 05 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Firmes-Multinationales/42226.html>.

CHICAGO

"Les firmes multinationales." Etudier.com. 05, 2010. Accédée 05, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Firmes-Multinationales/42226.html.