Les fleurs du mal : justification du péché d'exister

12384 mots 50 pages
TABLE DES MATIÈRES

ARGUMENT / p. 6

CHAPITRE I : Les Fleurs du Mal – présentation générale / p. 7 I. 1. La structure du volume / p. 7 I. 2. Les thèmes / p. 11 I. 3. L’univers évoqué par « les fleurs » / p. 15 I. 4. Modernité des Les Fleurs du Mal / p. 19

CHAPITRE II : Le poète et ses relations / p. 22 II. 1. Baudelaire et la femme / p. 22 II. 1. 1. Jeanne Duval / p. 22 II. 1. 2. Mme Sabatier / p. 27 II. 1. 3. Marie Daubrun / p. 29 II. 1. 4. La mère du poète / p. 31 II. 2. Le prêtre défroqué / p. 34 II. 3. La sympathie pour Edgar Allan Poe / p. 37

Conclusions / p. 38

Bibliographie / p. 39

Argument

On dit très souvent qu’interpréter la vie d’un poète en fonction des événements de sa vie est une direction erronée dans la critique littéraire. Toutefois, ce mémoire n’en est pas un de nature biographique. Des événements et des influences de toutes sortes ont marqué non seulement la vie de Baudelaire, mais aussi son œuvre et nous devons en tenir compte. Les Fleurs sont pleins de symboles cachés qui révèlent souvent des expériences personnelles du poète. L’un des motifs pour choisir ce thème a été pour moi le plaisir de lire Baudelaire. Quand j’ai appris des choses sur sa biographie, il est devenu pour moi plus intéressant. Le mémoire s’appelle « Les Fleurs du mal : Justification du péché d’exister », un titre qui probablement ne révèle pas beaucoup de choses. Il s’agit donc d’une sorte d’analyse du recueil de la perspective de la présence du mal et du péché dans l’œuvre, mais aussi dans la vie du poète, même si le texte manque de dates biographiques. Nous avons mis l’accent sur la dualité du poète et sur le rôle qu’il a lui-même déclaré que son œuvre avait : œuvre expiation. La dualité c’est un trait caractéristique du poète, mais aussi de son œuvre. Tout le recueil laisse l’impression au lecteur d’un homme double qui se cache derrière les vers. Il y a un perpétuel conflit

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