Les fonctions de l'apologue dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1105 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION

L’apologue et ses fonctions.
Compléter les exemples après lecture ou recherche

Introduction : De l’Antiquité à nos jours, l’apologue a toujours été présent dans notre littérature. Il a pris différentes formes au fil du temps : les fables d’Esope, de Phèdre, de La Fontaine, les fabliaux du Moyen-Âge, les paraboles bibliques, les contes, les récitsutopiques sont autant de textes développant une partie narrative au profit d’une leçon. Aussi, peut-on se demander si les apologues n’ont qu’une vocation didactique. Dans un premier temps, nous nous attacherons à montrer que l’apologue est effectivement une source d’enseignements. Puis, dans un deuxième temps, nous verrons qu’il ne faut pas réduire ces textes à cet aspectpourtant fondamental et structurel, en s’intéressant aux autres rôles de l’apologue.

L’apologue, par la définition même du terme, implique la transmission d’un enseignement.
En effet, dans beaucoup d’apologues, l’auteur revendique nettement la portée didactique de son récit. L’émetteur est dans ce cas-là nettement présent et énonce clairement et explicitement lamorale. C’est ainsi qu’on peut faire allusion aux morales explicites à l’œuvre dans les fables de La Fontaine ou dans les contes philosophiques (donner exemple de fable et d’une morale)-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’utilisation du présent de vérité générale montre la volonté généralisante et exemplaire du récit et donc de la leçon. L’émetteur peut également prendre position dans son récit pour aider le lecteur à la percevoir c’est notamment le casdans la fable «  » d’Anouilh car-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------. On peut donc dire que les apologues s’affichent nettement comme didactiques.

De plus, les anecdotes rapportées sont nettement édifiantes même quand la morale n’est pas explicite. La situation de certains personnages, leurmise en scène, leur comportement véhiculent et impliquent une leçon.
C’est le cas dans L’Alchimiste de Coelho, c’est l’attitude de Santiago, ses choix, son parcours de vie qui vont induire les différentes morales de ce conte philosophique. On peut voir dans ce récit une philosophie de l’existence qui repose sur l’adage « Il faut aller au bout de ses rêves et savoir suivresa légende personnelle », un trésor peut ne pas se réduire au simple argent mais englober l’expérience intime, l’amour, les rencontres, tout ce qui jalonne une vie. C’est au lecteur attentif de décrypter tous ces enseignements.. Cela demande une certaine implication de sa part et un certain effort de lecture. De même, les utopies telles que l’Eldorado de Voltaire, Utopiade Thomas More, ou l’oasis dans L’Alchimiste sont des mondes présentés comme idéaux qui sont le révélateur des aspirations d’un auteur. Les peintures de ces mondes leur permettent implicitement de critiquer leurs propres sociétés. Le parcours de héros naïfs tels que Candide ou Sacramentado permettent à leurs auteurs de dénoncer certaines choses, certains vices. Ainsi,...
tracking img