Les habitudes alimentaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
organes n'utilisent pas directement les aliments que nous consommons. Ceux-ci doivent être transformés en nutriments avant d'être absorbés puis distribués par le sang à tous les organes.

I) Latransformation des aliments en nutriments, une double action mécanique et chimique.

Schémas pour comprendre

Dans la bouche, les aliments mélangés à la salive qui contient une enzyme salivaire,sont coupés et broyés par les dents, c'est la mastication. La mastication est essentielle, elle permet une bonne digestion. Déglutis, (avalés) les aliments passent dans l'œsophage, puis dans l'estomac.Les puissantes contractions de la paroi de l'estomac brassent plusieurs heures les aliments imprégnés de sucs gastriques qui contiennent eux une enzyme de l'estomac. Une partie des aliments devientsoluble sous l'action conjuguée des sucs gastriques et du brassage.

Evacués régulièrement de l'estomac, vers l'intestin grêle, les aliments continuent à être solubilisés par les enzymespancréatiques et intestinales. Ils sont pour l'essentiel digérés. L'intestin grêle contient alors des substances solubles résultantes de cette digestion : les nutriments.

Conclusion : les aliments subissentlors de leur digestion une action mécanique (mastication et brassage) et une action chimique (salive, sucs digestifs qui contiennent des enzymes). Les aliments sont ainsi transformés, simplifiés ennutriments.

Exemple de résultats de la digestion de quelques aliments

II) Le passage des nutriments dans le sang, l'absorption intestinale.

Schémas pour comprendre

Au terme de la digestion,l'intestin grêle renferme un liquide contenant principalement des substances solubles : les nutriments.

Les nutriments franchissent la paroi de l'intestin grêle et passent dans le sang des trèsnombreux capillaires, c'est l'absorption intestinale. La paroi de l'intestin grêle forme de nombreux replis recouverts d'un grand nombre de villosités et de microvillosités qui assurent cette absorption...
tracking img