Les jouets et l'ue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans ce contexte de fêtes de Noël, mais aussi de crise financière, les jouets ont toujours autant de succès. En effet, les commandes ne faiblissent pas, en particulier durant les périodes de noël qui marque le temps fort du marché du jouet.
Bien que les problèmes liés à la fabrication des jouets (jouets de mauvaise qualité qui représentent un danger pour les enfants) soient deplus en plus présent, le jouet est un secteur porteur.

Pour introduire notre problématique, il est nécessaire d’expliquer les bases du marché européen. Il est alors intéressant de savoir que ce sont les européens qui sont les premiers acheteurs de jouets au monde. Le monde du jouet représente quant à lui 81% de la production totale des articles pour enfants. On assiste aussi à une augmentationde 10% chaque année en Europe du marché des jeux et jouets. La dépense moyenne par enfant par an atteint 150 euros pour l’Union Européenne et pour l’Europe des 15 : 180 euros. Les nouveaux pays européens dépensent donc en moyenne moins que les pays de l'Europe des 15. « Selon les dernières études, le Royaume-Unis est en tête avec 24% du marché européen, devant la France avec 19,6%, l'Allemagne(17%), l’Italie (7,9%) et l’Espagne (6,5%). Ces pays représentent 75% des dépenses en jouets de l'Union Européenne. »

Quand à la fréquence d’achat le secteur de jouet est marché saisonnier puisque 60% des ventes sont réalisées à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cela explique pourquoi la grande distribution concentre la quasi-totalité de ses efforts sur son offre pendant la période mi-octobre àfin décembre.
Pour le type de consommation celle-ci varie selon les pays. Ainsi, les Japonais exigent des jouets électroniques et modernes, les Européens eux ont un penchant pour les jouets traditionnels, et quand aux enfants américains ils aiment essentiellement les jouets inspirés de films. Aujourd’hui, les jeux vidéo représentent plus d’une dépense sur six (37 % en 2005) des jouets pour lesjeunes.

« Au fil des années, le marché du jouet voit sa cible rétrécir : le jouet qui a plut il y a 10 ans, aux 10-12 ans est désormais adopté par les 8-10 ans. Les préados se projettent déjà dans l'univers de leurs aînés. La concurrence des autres secteurs, des jeux vidéos aux vêtements en passant par le maquillage ou les accessoires de coiffure, démarre aussi plus tôt. Les fabricantsessayent alors de récupérer leur client en touchant à d’autres secteurs comme la musique avec les micros, karaoké ou encore tapis de danse… »

Face à la menace asiatique, on constate en France que le marché du jouet se regroupe. Le numéro un, Smoby Majorette (292 millions d'euros de chiffre d'affaires), rachète le numéro deux, le groupe Berchet (135 millions d'euros de chiffre d'affaires). Elle donnealors naissance courant 2005 au numéro deux européen du jouet, derrière le danois Lego (près de 1 milliard de chiffre d'affaires).

Après ce regroupement, le groupe Smoby majorette est devenu le deuxième fabricant européen de jouets et le huitième mondial.

Une question se pose : Comment l’Union Européenne veille à la sécurité et à la santé des consommateurs sur le marché européen du jouet ?I- Législation européenne sur la santé et la
sécurité des jouets

A- Les acteurs de la législation

La législation européenne est très stricte en matière de santé et de sécurité des jouets afin d’assurer le bien-être de ces consommateurs.

En effet, c’est pour cela que nous allons voir qu’il existe différents acteurs qui influent sur la conformité des produits, ainsi que de nombreusesnormes de sécurité qui ont étés décidés au fur et à mesure des années.

1- Le conseil de l’union européenne

Concernant les acteurs, nous retrouvons le conseil des communautés européennes qui est divisés en plusieurs conseils ayant une spécificité particulière. Pour notre domaine, nous retrouvons le conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs »1 qui se réunis et décide de...
tracking img