Les liaisons dangereuses et le théatre.
Introduction
Le tableau de Watteau, l'embarquement pour Cythère, est sans doute emblématique de toute une société : des rires, des costumes aux couleurs chatoyantes, mais surtout des êtres masqués, un véritable « carnaval », comme le dit Valmont. Et en effet, le masque, le déguisement, le jeu théâtral constituent l'un des principaux thèmes des Liaisons Dangereuses, à savoir le topos baroque du « theatrum mundi ». Miroir, métaphore d'une société, ce roman épistolaire est comme elle littéralement contaminé par le théâtre, aussi bien dans son propos que dans sa forme. Il est alors loisible de s'interroger sur la raison de l'omniprésence de ce monde de l'illusion. Illustration de la confusion entre le monde théâtral et le monde réel, les Liaisons Dangereuses génèrent une réflexion sur les causes mais aussi les graves conséquences de cette confusion, devenant ainsi une sorte de fable morale sur « le grand théâtre du monde ».
I. Confusion entre le monde théâtral et le monde réel
1) Typologie des références théâtrales
Vocabulaire (explicite ou par connotation): à propos des procédés dramatiques : « coup de théâtre » (p233), « petite scène » (p122) « illusion » (revêt différents sens selon le contexte)
Relativement au métier d'acteur : « confidente » (p188), « rôle » (p347), « costume » (p235), « ton dramatique » (p347), « talent d'un comédien » (p215)
Autour de la représentation : « public » (p188, 370), « spectateurs » (p267), « spectacle » (p40), « applaudissements » (p215)
Citations de pièces de théâtre et de lieux de représentation:
Quelques tragédies mais avant tout des comédies :
- Phèdre, p147 + Britannicus, p180
- Le méchant (Gresset), p159 + Nanine (Voltaire), p272 + La Métromanie (Piron), p121 lieux de représentation :
- « l'Opéra », p109, p376
- « la Comédie italienne », p451, « aux Italiens », p130, « aux