Les liaisons dangereuses

Pages: 23 (5599 mots) Publié le: 9 janvier 2011
LES LIAISONS DANGEREUSES (1782)
(Choderlos de Laclos)

I. Quel est le contexte du roman ?

a). Le moment historique et social
En 1779, Laclos est envoyé en mission militaire dans l’île-d'Aix pour assister le Marquis de Montalembert dans la direction des constructions de fortifications contre les Britanniques. De fait, il passe beaucoup de temps à rédiger Les liaisons dangereuses, et aussiune Epître à Madame de Montalembert. Promu en cette fin d’année capitaine de bombardier, il demande un congé de six mois qu'il occupe à Paris à écrire ; il sait que désormais son ambition littéraire doit passer avant son ambition militaire, pour laquelle il se sent frustré. Son ouvrage en cours d’écriture contient ses frustrations militaires — n'avoir jamais pu faire valoir ses qualités lors d’uneguerre — mais aussi les nombreuses humiliations qu'il estime avoir subies toute sa vie, de la part des vrais aristocrates, ainsi que de femmes qu'il pense inaccessibles. Les liaisons dangereuses sont donc aussi pour lui une sorte de vengeance et une thérapie par l’écriture. En 1781, promu capitaine-commandant de canonniers, il obtient une nouvelle permission de six mois, lors de laquelle il achèveson chef-d’œuvre.
c). La genèse et la réception du roman.
Etant donné que Laclos n’a écrit qu’un roman, et que l’on tient pour un chef-d’œuvre, on a longtemps cru que cette perfection était le fruit du hasard et d’une inspiration géniale qui aurait fait long feu. Or l’étude des manuscrits révèle qu’il n’en est rien. Celui qui est conservé à la Bibliothèque nationale n’est ni un premier jet niun état définitif : il permet de constater que le contenu comme la structure épistolaire font l’objet d’un travail de correction réfléchi.
Tous les éléments, les composantes du roman sont très réfléchies et permettent d’enrichir l’interprétation de l’œuvre définitive. Ces éléments sont en particulier : le titre (voir III : Comment se présente le roman ? pour une explication détaillée), l’ordredes lettres (voir III : La structure du livre), et enfin, le dernier élément : les lettres occultées. Avec la suppression de certaines lettres, le texte y gagne en ambiguïté ; Laclos a élaboré son roman comme un tacticien, déplaçant, supprimant des lettres pour obtenir un surcroît de vraisemblance, de suspense et bien sûr, d’ambiguïté.
- La réception au roman.
En 1782, Laclos signe un contrat pourla publication de deux mille exemplaires, et Les liaisons dangereuses paraissent au mois d’avril. Le succès de vente est tel que Laclos signe dans le même mois un nouveau contrat pour la deuxième édition, qui sera également de deux mille exemplaires. D’autres publications suivront dans l’année. A leur parution, les Liaisons connaissent un succès de scandale qui choque la société assez prude del’époque. Ce succès et ce scandale poussent des auteurs comme Baudelaire à décrypter l’œuvre.
- Le signe du succès des Liaisons.
Ce roman a suscité de nombreuses imitations et adaptations au théâtre mais surtout au cinéma et à la télévision.

Adaptations cinématographiques
· 1960 : Les Liaisons dangereuses, film réalisé par Roger Vadim, avec notamment Jeanne Moreau (Mme de Merteuil), GérardPhilipe (Valmont) et Annette Vadim (Mme de Tourvel) ;
· 1988 : Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons), film réalisé par Stephen Frears, avec notamment Glenn Close (Mme de Merteuil), John Malkovich (Valmont) et Michelle Pfeiffer (Mme de Tourvel) ainsi que Uma Thurman (Cécile de Volanges) et Keanu Reeves dans le rôle du Chevalier Danceny
· 1989 : Valmont, film réalisé par Milos Forman, avecnotamment Colin Firth (Valmont), Annette Bening (Mme de Merteuil) et Meg Tilly (Mme de Tourvel) ;
· 1999 : Sexe Intentions, film de Roger Kumble, transposition modernisée à Manhattan, avec Ryan Phillippe (Sebastian Valmont), Sarah Michelle Gellar (Kathryn Merteuil) et Reese Witherspoon (Annette Hargrove).
· 2003 : Untold Scandal, film réalisé par E J-yong et transposé dans le contexte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses.
  • Les liaisons dangereuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !