Les logiciels libres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1189 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Phonak

Vous nous avez chargés d’établir un pronostic quant à l’accroissement de votre entreprise « Phonak », afin de saisir l’impact de cette évolution sur les différentes parties prenantes économiques et de savoir comment considérer l’entreprise aujourd’hui. Vous trouverez ci-après les résultats de notre analyse et les conseils qui en découlent.
Comme vous le savez, l’entreprise« Phonak » a été renommée « Sonova » en 2007. Ce changement a été le signe d’un profond développement. Plusieurs entreprises ont été rachetées, dès 1978, date de la création de son réseau de distribution, en France et en Allemagne. Ceci a fait de Sonova un puissant acteur dans le domaine des aides auditives.  « Phonak » n’est donc clairement plus considérée comme une PME à compter de cette date. Ceprofond changement n’a fait qu’accroitre sa notoriété jusqu’à aujourd’hui, où elle se retrouve leader mondial, en tant que « Sonova ». Cette évolution a évidemment touché de nombreuses parties prenantes liées à l’entreprise. Voici notre analyse.

Parties prenantes économiques
Actionnaires Depuis sa création, l’entreprise n’a cessé de croitre, rapportant ainsi un dividende toujours plus élevé pourles actionnaires, ce qui en a amené d’autres à investir et à croire au potentiel de l’entreprise. La conséquence de l’arrivée de ces nouveaux investisseurs a permis d’avoir une plus grande réserve de capital, lui permettant ainsi d’investir dans l’innovation des produits. Cependant, un important évènement survenu au niveau boursier en début de cette année a changé l’image de « Sonova ». En effet,l’autorité boursière « SIX Exchange Regulation » a mené une enquête pour « violations éventuelles des dispositions relatives à la publicité événementielle et pour un éventuel délit d’initié », envers les principaux dirigeants de l’entreprise. Les soupçons émis par cette affaire ont nuis à la réputation de l’entreprise et par conséquent, ont influencé négativement le cours de l’action « Sonova ». Suiteà cet évènement, une restructuration a eu lieu au sein de la direction de l’entreprise, ce qui l’amène aujourd’hui à retrouver gentiment une certaine stabilité organisationnelle.
Employés Les bénéfices de l’entreprise lui permettent d’offrir aux employés de bonnes conditions de travail. La culture d’entreprise, basée sur la performance, est concentrée sur trois points: l’innovation, lesrésultats et la responsabilité sociale. L’environnement professionnel attrayant, ainsi que la gamme de programmes de formations spécialisées proposées par l’entreprise, ont pour résultat un cercle vertueux : l’employé travaille mieux, il est plus productif, l’entreprise augmente son C.A., ce qui lui permet d’améliorer l’environnement de travail et évidemment d’utiliser ce bénéfice pour d’autres secteurs.Fournisseurs Grâce aux bénéfices générés par l’entreprise, elle a pu rapidement se satisfaire d’elle-même en ouvrant plusieurs usines de production appartenant directement à l’entreprise, notamment en Chine et au Vietnam. Cette indépendance fait qu’elle n’a besoin d’être fournie qu’en matières premières. Ces fournisseurs de matières premières n’ont évidemment qu’un faible pouvoir de négociation,sachant que leurs produits sont facilement disponibles.

Concurrents « Sonova » est une entreprise jeune du marché des aides auditives. Possédant 24% de part de ce marché, elle s’est imposée au niveau technologique mais les concurrents sont de plus en plus présents. On distingue premièrement « William Demant Holding », qui possède 22% de parts de marché, puis le conglomérat « Siemens » qui enpossède autant et finalement « GN Store Nord » qui en possède 12%. Le maintien de la place de leader de « Sonova » requiert un investissement constant et conséquent en termes de R&D.
Distributeurs L’expansion de « Sonova » lui a permis d’entrer sur le marché de la distribution privée en fondant une entreprise de distribution en France, en Allemagne (1978) et aux USA (1989). Cette...
tracking img