Les lois memorielles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les lois mémorielles nous feraient-elles perdre la tête ?Le 12 octobre, la loi, proposée par le député socialiste M. Didier Migaud, punissant la négation du génocide arménien, a été votée parl’Assemblée.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, un bref rappel historique s’impose. De 1915 à 1917, au cours de la Première Guerre mondiale, le gouvernement Jeunes Turcs de l’Empire ottoman a faitdéporter et tuer une grande partie de la population arménienne. Ces massacres, désignés comme le génocide arménien, sont unanimement admis. Seule la Turquie refuse le qualificatif de génocide pour désignerces massacres. Ce négationisme turc est dénoncé par de nombreux historiens et par la communauté arménienne.
Le vote de lois de ce type pose un problème en ce qui concerne notre démocratie. Eneffet, certains députés, sentant que la communauté arménienne de leur circonscription constituait un poids électoral important, ont voté une loi totalement irresponsable qui décrédibilise l’action duParlement. Ainsi, le vote de lois purement électoralistes en vue des échéances législatives de 2007 n’améliore en aucun cas la perception que les citoyens ont de la politique.
De plus, l’utilité d’une loipunissant la négation du génocide arménien est toute relative puisque la France s’est déjà dotée d’un texte, le 29 janvier 2001, qui stipule qu’elle reconnaît publiquement l’existence du génocidearménien. Cette nouvelle loi vient en complément du texte de 2001. L’appareil législatif français n’avait donc aucunement besoin de s’encombrer d’une nouvelle loi qui n’apporte rien à la position de laFrance sur ce sujet.
Une telle loi a provoqué quelques incidents diplomatiques. En effet, les Turcs ont l’impression que les députés français les forcent à reconnaître leur passé. Soit dit en passant,la France ferait mieux de reconnaître toutes les erreurs de son passé avant d’imposer cela à d’autres pays. Par conséquent, de nombreux Turcs ont montré leur mécontentement à travers des...
tracking img