Les modeles sovietique et americain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MODELES SOVIETIQUE ET AMERICAIN

Introduction :

• La Guerre froide c’est aussi l’opposition idéologique et culturelle de deux mondes totalementdifférents. Cette partition est d’autant plus importante qu’après le second conflit mondial, le monde est à la recherche d’un modèle de société, le fascisme, le nazisme ontmontré leur faillite, les démocraties occidentale ont été ébranlées par la guerre, elles ont été défaites. Or, au sortir de la guerre seules deux puissances ressortentrenforcée et auréolée de la victoire : les Etats-Unis et l’Union soviétique. Aux yeux de beaucoup elles apparaissent comme un exemple à suivre.

• Cependantqu’est-ce qui caractérisent ces deux modèles ? En quoi sont-ils opposés, qu’est qui fait qu’ils attirent et quelles sont leurs limites ?

Problématique : Quels sont lescaractéristiques des deux grands modèles et comment évoluent-ils et quelles sont leurs forces et leurs limites ?

I. Le modèle soviétique.

Définition - U.R.S.S. :Union des républiques socialistes et soviétique ou Union soviétique. Elle rassemble de 1917 à 1991 la Russie, les Pays-Baltes, l’Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie, lespays du Caucase et d’Asie centrale. Elle est une des deux superpuissances de la Guerre froide.

I.1. Les années 1950-1960, l’apogée du modèle.

I.1.A. Fondementsidéologiques.

L’Union soviétique repose sur l’idéologie marxiste-léniniste. Elle pour idée centrale le renversement de la bourgeoisie et des régimes qui lui soninféodés (république, monarchie…) pour mettre en place la dictature du prolétariat. Ce dernier est représenté par le tout puissant parti bolchévique ou P.C.U.S..
tracking img