Les mutations de la france depuis 1945

Pages: 7 (1707 mots) Publié le: 26 mars 2013
Les mutations de la France depuis 1945

I La vie politique de 1958 à nos jours

Comment les institutions de la V° République se sont-elles adaptées aux évolutions de la vie politique?

1. Une vie politique bipolaire

• Depuis la naissance de la Ve République, les élections législatives se déroulent au scrutin majoritaire, lequel permet de dégager des majorités parlementaires stables etfavorise une bipolarisation de la vie politique.
Scrutin majoritaire :
mode d'élection dans lequel est considéré comme seul(e) élu(e) le candidat (ou la liste) qui obtient la majorité des voix. Il s'oppose au scrutin proportionnel qui consiste à attribuer à chaque liste un nombre de sièges proportionnel à son score.

Deux grandes forces politiques s'opposent: la droite et la gauche.La droite est un courant politique pluriel inspiré du libéralisme politique et économique; sa conception du bien-être social est individualiste et privilégie la prise en charge de son destin par chacun. Les partis de droite sont les héritiers du gaullisme et de la démocratie chrétienne.
Démocratie chrétienne: mouvement politique qui fonde sa pensée et son action sur la morale socialechrétienne. Les démocrates-chrétiens sont des libéraux, partisans de la construction européenne. Le MODEM en est aujourd'hui le principal héritier.

La gauche est un courant politique pluriel inspiré du socialisme qui recherche prioritairement la réduction des inégalités et la défense des droits sociaux par l'intervention de l'État. Les partis de gauche rassemblent essentiellement les socialisteset les communistes.

Les confrontations électorales sont marquées par l'affrontement de ces cultures et traditions différentes.

• De 1958 à 1981, la droite est au pouvoir. Dominée par le parti gaulliste jusqu'en 1974, elle est alors équilibrée au centre par la naissance de l'UDF (1978).
La gauche est marginalisée et tente de se structurer, car elle est éclatée en plusieurs partis. En1971, François Mitterrand réussit à rassembler les socialistes dans un nouveau Parti socialiste. Cette dynamique se poursuit en 1972 avec la signature d'un programme commun entre le Parti socialiste et le Parti communiste, en prévision des élections législatives de 1973. La droite reste néanmoins majoritaire jusqu'aux élections présidentielles de 1981.
2. Alternance et cohabitation

• En 1981,pour la première fois sous la Ve République, la gauche arrive au pouvoir avec l'élection de François Mitterrand à la présidence. Le Président dissout l'Assemblée nationale afin de disposer d'une majorité au Parlement. Cette première alternance se traduit par d'importantes réformes:
abolition de la peine de mort,
nationalisations d'entreprises,
Nationalisation: acte par lequel l'Étatprend possession (totale ou partielle) du capital et/ ou des moyens de production d'une entreprise privée. On parle de « privatisation" lorsque l'État vend à des actionnaires privés tout ou partie d'une entreprise nationalisée.

semaine de travail fixée à 39 heures,
octroi d'une cinquième semaine de congés payés,
abaissement de l'âge de la retraite à 60 ans ...

Mais cettepolitique aggrave les déficits budgétaires et impose dès 1983 une politique de rigueur qui mécontente l'opinion.
Rigueur: politique appliquée par les socialistes à partir de juin 1982 pour tenter d'équilibrer les recettes et les dépenses de l'État par le blocage des salaires des fonctionnaires, l'augmentation des impôts, la lutte contre l'inflation et le contrôle des changes.

• Aux électionslégislatives de 1986, la droite l'emporte. La majorité parlementaire (à droite) et la majorité présidentielle (à gauche) divergent; François Mitterrand décide de rester à son poste, et nomme au poste de Premier ministre le chef du principal parti de droite, Jacques Chirac, en le laissant gouverner conformément à l'article 20 de la Constitution.

Cette situation est appelée « cohabitation ». Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mutations du paysage religieux en france depuis 1945
  • La france depuis 1945
  • Les femmes en france depuis 1945
  • Le parlement en france depuis 1945
  • La femme en france depuis 1945
  • la france depuis 1945
  • Immigration en france depuis 1945
  • La croissance en france depuis 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !