Les mysteres de la reception daniel dayan

324 mots 2 pages
Etude de « Les mystères de la réception », de Daniel Dayan

Daniel Dayan s’intéresse dans ce texte à la réception d’un public par rapport à un message, écrit comme télévisuel. Certes réception n’est à priori pas la même selon les individus.

Dans une première partie, l’auteur s’interroge sur le concept de public.
Tous les individus ne réagissant pas de la même manière lorsqu’on les expose à un média, Daniel Dayan, en prenant l’exemple de la télévision, distingue deux types de publics :
- Un premier, cultivé, plus scolarisé, représentatif de ces émissions où les participants peuvent intervenir à tout moment via un micro glissé dans le revers de leurs vestons
- Un second, plus défavorisé, plus « barbare », dont la parole est toujours concédée à travers un micro que les participants doivent se faire passer entre eux. À tout moment, le droit de parle peut leur être retiré.
Le rôle de la scolarisation et de la culture joue donc un rôle important dans l’inclusion ou non de certains groupes. Ce clivage apparent entre ces deux types de publics a tenté d’être résolu à travers diverses théories visant à proposer une médiation entre culture dominante et publics populaires. Deux courants de pensée sont alors confrontés :
1. Le premier, sous un angle ethnologique, étudiant les effets de la réception
2. Le deuxième, sous l’angle du discours pédagogique, nie les différences des publics. Cette théorie met en avant que les publics sont influençables et sans défense, ils ne cherchent qu’un modèle à assimiler. Les pédagogues ne s’intéressent pas à la réception.
Daniel Dayan se focalise donc à travers le courant ethnologique pour étudier les fondements de la réception. Les études sur la réception partent dans un premier temps sur le principe de la reconnaissance d’un public. Ces études ne se contentent pas de définir un public, mais d’approfondir les recherches sur celui-ci, allant jusqu’à se questionner sur ce que sait ou non ce public, son degré de connaissances et de

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