Les noces de Figaro

3187 mots 13 pages
Introduction
Pièce qui connut un grand succès durant l’Ancien Régime, une fois la période de censure dépassée (écrite en 1778, jouée à partir de 1784), le Mariage de Figaro constitue le second volet d’une trilogie sur la famille Almaviva, qui débute avec le Barbier de Séville (1775) et se termine avec la Mère coupable (1792). Le théâtre de Beaumarchais est à son image, plein de rebondissements, pour un homme qui fut marié trois fois, inventeur, musicien, voyageur, financier, agent secret et trafiquant d’armes. Si son expression est la plupart du temps comique, ses préoccupations sont celles de son temps, du temps des Lumières et de la remise en cause des traditions de l’Ancien régime.(accroche avec informations sur l’auteur et son œuvre)
Le Mariage de Figaro nous conte de manière comique les ruses employées par Figaro afin d’épouser son amoureuse Suzanne, sans que le comte Almaviva ne puisse s’y opposer ou exercer sur Suzanne son droit de cuissage. Les rebondissements sont multiples, et la victoire du valet sur le maître constitue le dénouement, après « une folle journée ».
Au printemps 1785, Mozart songe à écrire un opéra, mais les différents sujets qu’il pourrait illustrer musicalement ne l’inspirent pas. Il va finalement adapter en musique une comédie française, dont les paroles seront chantées en italien : Les Noces de Figaro qui se transforment ainsi en Le Nozze di Figaro, opera-buffa. Il demande alors à son ami Lorenzo da Ponte d’adapter le texte de la pièce de théâtre à une mise en musique. Mais l’empereur Joseph II, frère de la reine Marie-Antoinette, a interdit la représentation de cette pièce, qui a causé tant de troubles en France : qu’importe, Mozart et son ami Da Ponte se mettent au travail. L’écriture du texte et de la musique a lieu en secret durant les mois de l’été 1785, à Vienne. Le compositeur et le librettiste, tels de vrais conspirateurs, ont même prévu, en cas de refus réitéré de l’empereur, de faire représenter – grâce à des amis complices

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