Les nouvelle organisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Les conditions de travail en France se dégradent depuis plus de 20ans. Les conséquences en termes de santé ne peuvent passer inaperçue.
le développement du stress (et dessuicides) dans le monde du travail OU de la précarité des emplois depuis le début des années 1980.
Aujourd’hui, des pressions contradictoires s’exercent sur le travail. potentiellement plus intéressant dansson contenu, les contraintes des logiques économiques et financières génèrent des modes d’organisation et des formes de management qui amputent la capacité de l’individu à forger son identité et àstructurer sa santé mentale.
Ces NFOT ont été de plus en plus utilisées par les entreprises pour faire face notamment
aux crises que l'OST a connues à la fin des 30 Glorieuses et qui ont été aussi àl'origine d'un affaiblissement de la croissance économique (définition). Depuis, afin d’améliorer les conditions de travail des ouvriers, les conditions d’achats des consommateurs et la garantie d’unemeilleure qualité du produit, de nouvelles organisations du travail voient le jour
Même si ces NFOT apparaissent aujourd'hui à l'origine de problèmes importants pour les salariés (stress etprécarité), cela serait le prix à payer pour retrouver ainsi une plus forte croissance économique. Les NFOT favorisent telle réellement à la performance économique et sociale ?

En quoi les nouvelles formesd'organisation du travail en France participent-elles à la performance économique et sociale ?

Afin de répondre à la problématique nous allons voir dans une première partie voir que les les nouveauxmodes d’organisation du travail contribuent à l’accroissement des richesses créées . Puis dans une deuxième partie nous verrons, que les NFOT ont des effets pervers.

  Zéro stock : les produitsfinis ne doivent pas attendre les clients sur les étagères (cela coûte cher à l’entreprise : il faut de la place pour les stocks et de la surveillance), les matières premières ou les pièces...
tracking img