Les ogm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ORGANISMES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIES (O.G.M)

INTRODUCTION

Les Organismes génétiquement modifiés sont le fruit du « génie génétique ».
Grâce à la transgenèse on peut désormais inoculer à une plante une qualité impossible à lui ajouter par les techniques traditionnelles de sélection des espèces. Ce type de manipulation ne concerne pas que les plantes ; le transfert de gènes en laboratoirea franchi la barrière des règnes du vivant. Il se pratique d’un végétal vers un autre mais aussi d’une bactérie, d’un virus, d’un animal vers n’importe quel autre organisme.
Cette technique peut dont être utilisée dans des domaines aussi vastes que la Médecine (greffes, stérilité masculine), l’industrie alimentaire (levure , bactérie), l’agriculture (mais et soja en France) et l’élevage ; lesimplications et donc les responsabilités qui nous incombent sont prodigieuses.

I .QU’EST CE QUE LES O.G.M ET COMMENT LES OBTIENT-ON ?

Organisme génétiquement modifié
Cela consiste à mélanger les gènes des organismes vivants. La barrière spécifique des espèces animales et végétales ou de l’homme vole en éclat .
Pour être plus précis, c’est un organisme dont le génome a été modifiéartificiellement par transgenèse, c’est à dire que l’on a introduit dans son génome, une cellule d’une gène étranger provenant d’un autre organisme.
Il y a un Donneur à qui on prélèvera un gène spécifique pour le réintroduire chez le receveur. Le gène transféré apportera un caractère héréditaire nouveau chez le receveur.
Par exemple : on prélève son gène de résistances ou de gel de carrelet (poisson) eton le réimplante dans la tomate. Résultat : beaucoup moins de dégâts dues au gel des plantations dans cette variété de tomate.

II. PERSPECTIVE DES O.G.M …

La création d’Organismes génétiquement modifiés est faite pour de nombreux objectifs dans différents domaine tel la médecine, ou l’agro-alimentaire.

1)…. Pour la médecine :
Des plantes produisant des médicaments ! la solution desplantes transgéniques pour produire des médicaments est considérée comme une voie d’avenir sûre, en termes de risque de contamination. En effet, il n’y a pas de maladie transmissible entre l’homme et la plante, ce qui n’est pas le cas entre l’homme et l’animal.
Dans le domaine de la santé, on utilise déjà la transgenèse pour produire des protéines participant à la composition de certains médicaments.L’hormone de croissance, par exemple ou le vaccin contre l’hépatite B. L’insuline dont on se sert pour soigner le diabète aujourd’hui est issue de bactéries transformées.
De plus on obtient des modèles animaux pour l’étude de maladies humaines (lapin transgéniques permettant d’étudier les mécanismes de l’athérosclérose, de l’infection par le VIH, de la mucoviscidose, etc….).

2)….Pourl’agroalimentaire

Les OGM ouvrent de nouvelles perspectives en matière d’amélioration des plantes, sur le plan quantitatif et qualitatif, et contribuent notamment à l’optimisation agronomique :

 Les organismes génétiquement modifiés visent en premier lieu à optimiser la qualité gustative des aliments.Les tomates à maturation retardée sont ainsi plus savoureuses (commercialisées aux États-Unis depuis1994, elles contiennent plus de vitamines et se conservent plus longtemps . Les bananes ont plus d’arôme et de goût et le riz est plus parfumé.

 Des aliments plus diététiques et respectueux de notre santé. Il sera possible de créer des plantes produisant des sucres et des aliments « zéro calorie », des plantes enrichies au bêta carotène (élément nutritif essentiel pour le cancer et lesmaladies cardiaques), des plantes enrichies en fer (près de 3.7 milliards personnes souffrent de carence en fer dans le monde), des huiles riches en acides gras spécifiques et certains aliments réduits en toxiques.
 Une diminution des traitements insecticides et herbicides (économies d’engrais)
 Apporter une résistance à un herbicide
 Une économie d’eau pour l’irrigation des sols (la résistance...
tracking img