Les opcvm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les OPCVM (Organismes de placement en valeurs mobilières) sont des portefeuilles de valeurs mobilières gérées par des professionnels et détenus collectivement (sous forme de parts ou d’actions) par des investisseurs particuliers ou institutionnels. Il existe deux types d’OPCVM : les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement).

Dans sa grille declassification l’AMF a distingué les OPCVM en six familles principales selon la nature de leur gestion et des risques qu’elles comportent :

• Monétaires : destinés à placer de la trésorerie (faible risque de perte et espérance de gain limité).

• Obligations ou autres titres de créance: sensibles aux variations des taux d’intérêt.

• Diversifiés : fonds qui combinent en généralactions, obligations et monétaires

• Actions : pour des investissements à long terme du fait de leur exposition minimale de 60% sur le marché des actions

• Fonds à formule* : dont l’objectif est d’offrir une performance conditionnelle définie en fonction de l’évolution des indices boursiers, des cours, des actions… (ex : fonds garantis ou protégés)

• Fonds alternatifs* : fondsqui utilisent des stratégies dé corrélées des marchés (réservés à des investisseurs avertis)

* Ces fonds sont développés spécifiquement dans les fonds spécialisés.

Par ailleurs la fiscalité des OPCVM fait l’objet d’un traitement particulier.

Définitions : SICAV et FCP

Les SICAV  (Sociétés d’investissement à Capital Variable : ce sont des sociétés anonymes constituées pour détenir unportefeuille de valeurs mobilières et émettre des actions) : portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations). Les actionnaires peuvent acheter et vendre tous les jours Bourse des actions de la SICAV, sur la base de la valeur réelle de l’actif qui détermine la valeur de l’action (valeur liquidative).

Les FCP (Fonds communs de placement) : Copropriété de valeurs mobilières (actions,obligations, SICAV) appartenant à ses détenteurs. Il est soumis à la réglementation des OPCVM, mais n’ont pas le même statut juridique que le SICAV : ce sont des copropriétés de valeurs mobilières, qui émettent des parts. Le porteur de parts ne dispose pas des droits conférés à un actionnaire.

La gestion de SICAV et FCP est assurée par une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autoritédes Marchés Financiers AMF)

AVANTAGES

Une meilleure répartition des risques

Les SICAV et FCP sont des OPCVM qui permettent de répartir les risques. Vous n’investissez plus sur une seule valeur mais sur un fonds composé de valeurs mobilières : vous êtes donc moins exposé à la dépréciation d’une seule valeur. Le prospectus ou la notice d’information du fonds fixe une orientation de placementqui sera mise en œuvre par le gérant. Le prospectus simplifié reprend l’ensemble des informations fondamentales de l’OPCVM d’une façon synthétique. Il est remis préalablement à toute souscription.

Une diversification des investissements

Les OPCVM permettent d’accéder, pour un montant unitaire souvent peu élevé, à une grande diversité de produits et à une large palette d’instruments et demarchés financiers français et internationaux.

Conçus par des établissements financiers, les OPCVM permettent de détenir une partie d’un porteulle diversifié commun à plusieurs détenteurs, ce qui permet d’investir sur les marchés financiers difficiles d’accès (ex : marchés émergents comme la Chine ou le Brésil) ou bien des secteurs particuliers (immobilier, santé énergie…)

La gestion confiée àun professionnel

Avec les OPCVM, vous confiez la gestion de vos investissements à des spécialistes des marchés financiers qui conduisent une « gestion collective ». Plus besoin de suivre l’évolution des marchés au jour le jour, des professionnels réalisent les arbitrages et les ajustements nécessaires aux moments les plus opportuns.

(Il faut noter que quelque soit le support les OPCVM...
tracking img