Les origines de la crise bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2135 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet - Les origines de la crise bancaire

La crise économique actuelle a été précédée par une crise bancaire. Comment cette crise bancaire est-elle apparue ? Dans un premier temps nous développerons comment la conjonction de mauvaises décisions politiques a conduit au surendettement de nombreux ménages, dans un second temps nous verrons quels mécanismes mis en place par les acteurs dusystème financiers ont accentué cette crise. Enfin nous aborderons les conséquences de cette crise.
Pour Jacques Attali dans son livre « La crise et après ? », la principale raison de la crise est le système de création de la demande par la dette. En effet, il explique que pour préserver la demande sans augmenter les salaires, il faut inciter les classes moyennes à s’endetter, ce que vacommencer à faire la société américaine dès les années 80 (avec les cartes de crédit et les prêts hypothécaires). Notamment, les dirigeants Américains lancent un plan pour permettre à tous les ménages d’accéder à la propriété. Des mécanismes d’incitation fiscale pour les propriétaires sont mis en place (Etats-Unis, Irlande, Espagne).
Dans le même temps, dès 2003, la Fed baisse les taux d’intérêts,ce qui entraine une hausse des emprunts et de la consommation. Concernant les emprunts immobilier, ce phénomène est accentue par la mise en place de différents type prêts par les banques: les prime pour les plus aisés, les alt-A pour les classes moyennes et les subprimes pour les plus pauvres. Les crédits hypothécaires subprimes se développent alors rapidement, leur part dans le marché du crédithypothécaire américain passant de 7% en 2001 à 20% en 2006[1]. Malgré une politique monétaire restrictive, le coût du crédit long terme est resté très faible jusqu’à la deuxième partie de 2005. Parallèlement, les prix, en particulier de l’immobilier, s’envolent. Une énorme bulle immobilière s’est donc créée dans de nombreux pays comme l’Espagne, la Grande Bretagne ou dans une moindre mesure laFrance.
Des 2004, la FED a engagé une longue remontée de son taux d’intérêt directeur., Le taux directeur est passe de 1 % à 5,25 % entre 2004 et 2006, ce qui a engendré une hausse des taux à court terme. Une grande partie des ménages ayant contracté des prêts à taux d'intérêt variables, ceux-ci ont vu les échéances mensuelles de leur prêt hypothécaire augmenter rapidement suite a la hausse des tauxd’intérêt. C’est ainsi que les ménages les moins aisés se sont retrouves en difficulté pour rembourser leur prêt. Les banques, qui leur avaient prête en prenant en compte le fait qu’elle pourrait recouvrir les fonds en revendant le bien immobilier, se sont en fait heurte a un marche immobilier en chute libre et très peu liquide et n’ont par conséquent pas pu rembourser la dette avec le profit de lavente de la propriété.

L’endettement des ménages, notamment des plus pauvres via les subprimes, suivi de la hausse des taux d’intérêts et de l’éclatement de la bulle immobilière, a participe à la mise en difficulté des banque, ces dernières voyant la qualité de leur portefeuille de créances se détériorer. Cependant, une autre cause des difficultés des banques est la généralisation de latitrisation.

Depuis le début des années 2000, la titrisation est devenue une technique courante. La titrisation (selon la finance pour tous) est une technique financière qui transforme des actifs peu liquides, c’est-à-dire pour lequel il n’y a pas véritablement de marché, en valeurs mobilières facilement négociables comme des obligations. Des paquets de créances immobilières sont crées en fonction durisque et vendus aux investisseurs sous forme de titres finaciers, typiquement des obligations (CDOs, Collaterised Debt Obligations). C’est notamment de cette manière que les institutions privées qui disposent d'une ligne de crédit garantie par l’Etat américain, Freddie Mac et Fannie Mae (Federal Home Loan Mortgage Corporation et Federal National Mortgage Association, respectivement)...
tracking img