Les origines du langage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les origines du langage


Problématique :

Les origines et l’histoire du langage ont toujours été des sujets d’une grande difficulté de recherche pour les scientifiques. En faisant un rapport entre le langage à l’anatomie humaine, aux races, aux découvertes culturelles et au langage animal, les chercheurs ont pu établir, hypothétiquement, une date d’apparition du langage ainsi que sonutilisation. Mais puisque la parole ne laisse ni traces directes, ni fossiles, il restera toujours des questions inexpliquées concernant notre moyen de communication de base.


Apparition :

A partir du 17ème siècle, le langage articulé a suscité de nombreux questionnement concernant son apparition. De ce fait, de nombreuses théories apparurent dont la plus part complètement insolites, tel qu’uneorigine supranaturelle ou, pour la Bible, une origine divine. En 1866, La Société de Linguistique de Paris interdit toute tentative de publication de textes relatifs à l'origine du langage. Ce n’est que vers la fin du 20ème siècle, grande époque de découverte scientifiques, que l’interdit fut levé et que l’origine du langage devint un grand sujet d’étude. Pour les chercheurs des années 80,l’époque d’apparition du langage restait assez floue. Pour certain, ce fut il y a 40 000 ans, époque de la "révolution symbolique" avec le développement de l’art pariétal, des outils et des sépultures, ou pour d’autres ce fut il y a 150'000 ans, époque de l’apparition des Homo sapiens. Cette hypothèse a été influencée par des études sur l’appareil vocal et celles-ci ont démontré que seul l’Homo sapiensétait capable d’articuler des sons. Cependant, depuis les années 90 de nombreuses nouvelles études sur l’anatomie de tout hominidé confondu ont prouvé que le langage aurait apparu bien avant les dates trouvées auparavant. En effet, les chercheurs ont découvert que l’Homo erectus pouvait émettre des sons articulés tel un enfant de 2 ans accompagné de gestes il y a environ 1 millions d’années ou encoreque l’Homo habilis pouvait aussi émettre des sons articulés il y a environ 2 millions d’années. De plus, ces recherches ont été complétées par d’autres pour établir des hypothèses diverses concernant l’origine du langage.

Hypothèses sur l’origine du langage :

Le langage mimétique
Le chercheur américain Merlin Donald a développé une théorie concernant un premier langage qui était mimé. Ceserait les australopithèques qui auraient utilisés cette technique pour décrire des objets et des actions concrètes. Cette hypothèse s’appuie sur les aptitudes du chimpanzé qui est capable de copier une action en la mimant. Certes, cette théorie pourrait être plausible mais il est bien de remarquer que le mimétisme est utilisé d’avantage pour un moyen de transmission culturel que pour lacommunication.

Le langage gestuel
Une théorie, concernant l’origine du langage passant en premier par le langage gestuel, a été développée par le scientifique néo-zélandais Michael C. Corballis. En se basant sur les avantages des gestes pour s’exprimer et sur le langage employé par les sourds-muets, ce chercheur en a déduit que l’Homo erectus aurait pu utiliser cette technique pour communiquer. Eneffet, elle aurait été pratique pour montrer une direction, comme nous le faisons encore aujourd’hui, pour décrire des objets ou encore, en cas de chasse, pour faire moins de bruit. Certes très avantageuse, cette technique n’était pas praticable dans l’obscurité, c’est certainement pour cela qu’elle n’a pas été conservée comme moyen de communication primaire.

Le protolangage
Le linguistique DerekBickerton a, quant à lui, développé la théorie du protolangage. Ce serait un langage primitif utilisé il y a 2 millions d’années par l’Homo erectus et qui ce serait enrichi il y a 50 000 d’années. Caractérisé par des juxtapositions de mots concrets et une absence de grammaire, il ressemblerait au langage d’un enfant de 2 ans. Nos lointains ancêtres auraient pu formuler des phrases telles...
tracking img