Les ouvre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1228 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les femmes savantes
Les femmes savantes est une comédie en cinq actes et en vers, représentée le 11 mars 1672, au théâtre du Palais-Royal. Chrysale, bon bourgeois matérialiste, réprouve les éclats de son épouse, Philaminte, une maîtresse femme, ainsi que la pédanterie de Bélise, sa sœur, une vieille fille sentimentale, et de sa fille Armande, à l'esprit quelque peu calculateur. Ces troisbeaux-esprits épris de poésie et de science, qui n'ont que dédain pour les choses d 737c22h omestiques, entendent renvoyer Martine, une servante qui commet le crime d'estropier la grammaire. Alors qu'Armande, dépitée par l'abandon de Clitandre qui s'est lassé de ses froideurs, affecte de mépriser le mariage, sa jeune sœur Henriette entend au contraire épouser ce même Clitandre, devenu amoureux d'elle.Mais Philaminte compte marier Henriette contre sa volonté à Trissotin, un poète pédant et intéressé qui profite du travers de ces femmes prétentieuses et qui se couvre de ridicule au cours d'un affrontement verbal avec l'helléniste Vadius. Henriette, soutenue par son père, son oncle Ariste et la servante Martine, résiste à ce mariage, alors qu'au contraire Armande veut bien respecter la volonté desa mère en épousant Clitandre, alors même que celui-ci n'a plus du tout de penchant pour elle. Deux clans vont alors s'opposer devant le notaire mandé pour les noces et l'on craint que le faible Chrysale ne cède devant la volonté de sa femme, quand on apprend que la famille est ruinée. Aussitôt, Trissotin se retire sans vergogne, alors que Clitandre redouble de zèle et d'amour pour Henriette; enfait, il ne s'agissait que d'une ruse d'Ariste destinée à démasquer le caractère intéressé de Trissotin et tout peut rentrer dans l'ordre: Henriette épouse Clitandre et Armande, fort dépitée, est invitée à se consoler avec la philosophie.
Résume par actes :
Acte I - Dans la scène 1, Henriette annonce à Armande son intention d'épouser Clitandre. Armande, après avoir fait part du dégoût que luiinspire le mariage, la met en garde : Clitandre a été son soupirant et il est possible qu'il l'aime encore. Clitandre dément dans la scène 2 : la froideur d'Armande a éteint son amour et il n'aspire plus qu'à épouser Henriette. Dans la scène 3, Armande s'est retirée de dépit et Henriette conseille à Clitandre de gagner sa mère à leur cause, vu que c'est elle qui dirige la maisonnée. Clitandre saitqu'il devrait la flatter, mais il trouve leurs « études » futiles et ne peut le cacher. Il rencontre cependant Bélise dans la scène 4 et tente de lui parler, mais elle s'imagine qu'il lui fait une déclaration d'amour indirecte et ne l'écoute quasiment pas.
Acte II - Ariste s'adresse à un Clitandre invisible dans la scène 1 et l'assure de son soutien. Afin de bien disposer Chrysale, ilcommence, dans la scène 2, par lui rappeler leur folle jeunesse. C'est dans la scène 3 qu'il en vient à la demande en mariage de Clitandre pour Henriette, mais Bélise intervient pour leur dire qu'ils se trompent et que c'est elle que Clitandre aime ; Ariste n'est pas dupe et rappelle qu'elle s'est déjà inventé des soupirants. Après son départ, ils reviennent dans la scène 4 à la demande en mariage, queChrysale approuve ; quand Ariste lui conseille d'en parler à sa femme, il réplique qu'elle n'a rien à dire là-dessus et qu'il est le maître de la maison.
Mais la vraie situation du ménage se dévoile dans la scène 5 quand Martine annonce que Philaminte la chasse ; celle-ci, accompagnée de Bélise, la pourchasse dans la scène 6 et motive le renvoi de la servante par sa grammaire incorrecte, ce quiest pire à ses yeux que de casser ou de voler quelque chose. Dans la scène 7, Chrysale éclate et reproche à sa femme de négliger le bon sens au profit de ses études et de son admiration pour Trissotin. Le débat se « prolonge » dans la scène 8 où, en entendant parler du mariage d'Henriette, Philaminte annonce qu'elle lui a choisi Trissotin pour époux, ce à quoi Chrysale ne sait pas quoi répondre....
tracking img