Les perspectives de croissance en farnce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SERVICE
D’après les chefs d’entreprise interrogés en avril 2011, la conjoncture dans les services s’améliore sensiblement. L’indicateur synthétique du climat des affaires progresse de trois points par rapport au mois de mars, et s’établit à 109. L’indicateur de retournement demeure en zone favorable.
Les entrepreneurs estiment que l’activité a légèrement ralenti sur la période récente, maisest restée soutenue. Elle accélèrerait à nouveau dans les prochains mois au vu des anticipations.
Les chefs d’entreprise font état d’un net rebond de leur résultat d’exploitation au cours des derniers mois, et ils estiment qu’il devrait encore accélérer ces prochains mois. Ils jugent que leur situation de trésorerie devient plus aisée, et ils prévoient d’accroître leurs investissements.
Lesperspectives générales restent quasiment inchangées par rapport à l’enquête de mars.
Dans les services hors intérim, les entrepreneurs estiment que les créations d’emploi ont nettement augmenté depuis le début de l’année. Elles seraient toutefois un peu moins nombreuses dans les prochains mois au vu des anticipations de recrutement
RESULTAT PARU MAI 2011-05-04
En février 2011, le chiffred’affaires diminue dans le commerce et la réparation d’autos et de motos (–2,1 %), dans les services aux ménages (–1,4 %) et, dans une moindre mesure, dans l’hébergement et restauration (–0,5 %). À l’inverse, il progresse dans le commerce de détail hors autos et motos (+1,9 %).
Baisse du commerce et réparation d’autos et motos
En février, le chiffre d’affaires du commerce et réparation d’automobiles etde motocycles est en baisse (–2,1 %), après trois mois consécutifs de hausse. Il diminue nettement dans le commerce d’autos (–3,0 %) et se replie légèrement dans l’entretien et réparation d’autos (–0,3 %).
INVESTISSEMENT
Pour 2011, les chefs d’entreprise des industries manufacturières prévoient désormais une hausse de 14 % de leurs investissements. Ils ont ainsi revu de 5 points à la hausseleurs premières estimations émises en octobre dernier. La reprise des dépenses d’équipement serait particulièrement importante dans les secteurs des autres industries (+19 % après –1 %) tels que le travail du bois, du papier et de l’imprimerie, l’industrie pharmaceutique ainsi que la métallurgie. Elle serait également marquée dans le secteur des industries agricoles et alimentaires (+7 % après –8 %)ainsi que dans le secteur des matériels de transport (+8 % après –6 %) tout en restant limitée dans l’industrie automobile (+1 % après –7 %).

CRATION D ENTREPRISE
En mars 2011, le nombre de créations d'entreprises est en hausse par rapport au mois de février : +7 % pour les créations hors auto-entrepreneurs, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables ;+11,2 % lorsqu’on y adjoint les demandes de création d’auto-entreprises en données brutes.
Le nombre cumulé de créations au premier trimestre 2011 est en baisse par rapport au premier trimestre 2010 (-17,5 %, T/T-4).
Les secteurs qui contribuent1 le plus à cette baisse sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages.
EMPLOI ET MARCHE DE TRAVAIL
Le nombre de demandeurs d’emploiinscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 2 680 000 en France métropolitaine fin mars 2011. Ce nombre est en baisse par rapport à la fin février 2011 (-0,8 %, soit 21 100). Sur un an, il croît de 0,7 %.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories B et C s’établit à 1 365 400 en France métropolitaine fin mars 2011. En mars, le nombre de ceux de catégorie B augmente de2,0 % (+4,8 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C augmente de 1,9 % (+14,7 % sur un an).
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 045 400 en France métropolitaine fin mars 2011 (4 306 200 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,1 % (+4 700) au mois de mars. Sur un an, il augmente de 3,8 %.
Le nombre de...
tracking img