Les pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro: Clément
De nos jours, peut-on représenter fidèlement l'économie d'un pays par les indicateur de richesse actuels?

définition
Tout d'abord il y a le Produit Intérieur Brut (PIB), qui est le plus utilisé et le plus connu. Celui-ci a était créer en 1934 suite à une demande du congrès américain. C'est à ce moment là que Simon Kuznets ,prix Nobel d'économie en 1971, qui a créé lacomptabilité nationale donc le Produit Intérieur Brut.
Le PIB est l'indicateur de richesse le plus utilisé, son but est de calculer toute la richesse produite dans un pays sur une période donnée. Il calcul toute la richesse qu'elle soit des biens ou des services. Le PIB est égale à la somme des consommation final des bien et services produits dans le pays c'est à dire la somme des consommation finaleffective plus la variation de stock plus la formation brut de capitaux fixe c'est à dire l'investissement. A ce résultat, on ajoute la différence entre exportation moins importation. En calculant ainsi, on évite qu'un même produit soit compté deux fois dans deux entreprises différentes. Par exemple un tube en acier qui sort de la aciérie pour être envoyé chez Renault pour faire une voiture, necomptera que chez Renault pour le PIB. Cette façon de le calculer est la façon par les dépenses. Mais on peut le calculer aussi par la production c'est à dire que le PIB est égale à la somme des valeurs ajoutées auquel vient s'ajouter la TVA et les droits et taxes sur les importations et subventions sur les produits. Et la dernière méthode est à partir des revenus. Le PIB ne tiens pas compte de lanationalité des entreprises qui se trouve dans le pays. Le PIB montre la croissance qui se passe dans le pays. Mais il ne tiens pas compte tu travail domestique, du travail au noir, du bénévolat, de l'autoconsommation... Le PIB s'exprime toujours en pourcentage est par rapport au PIB de l'année d'avant. Le PIB peut être étendue au PIB par habitant qui lui est exprimé en dollars le plus souvent etqui montre comment est faite la répartition de richesse dans le pays par habitants. Le PIB par habitant est égale au PIB préalablement calculer divisé par le nombre d'habitant dans le pays. Mais en plus de cela, le PIB à de nombreuse limite puisqu'il ne tient compte que de l'économie du pays. Les économistes du monde connaissent ces limites maintenant avec le PIB on cherche plus à expliquer sonévolution que son niveau absolu qu'il a atteint. Pour cela il faut le calculer toujours de la même façon. De là est apparu la loi d'Okun qui montre que dans la plupart des cas la croissance du PIB et la diminution du chômages sont corrélées.
En plus du PIB, il y a le PNB qui est du même genre sauf que celui-ci est calculé sur toutes les entreprises de la même nationalité qui sont dans le monde. Parexemple, Le PNB français est calculer avec toutes les entreprises françaises qu'elles se trouvent en France ou à l'étranger. Celui-ci montre vraiment la richesse que produit un pays à travers le monde. Il est calculer en faisant la somme du PIB plus le solde commercial. Celui-ci ne fait plus aucune apparition depuis 1993, il a était remplacé par le revenu national brut qui est très proche.
Lerevenu national brut est égale à la différence entre le PIB et les revenus primaires à payer au reste du monde auquel on additionne les revenus primaires à recevoir du reste du monde. Le revenu national brut donne le revenu national net si on lui enlève les consommations de capitaux fixe. Le RNB est très souvent utilisé quand il est exprimé par habitant pour comparer les niveaux de vie entre différentpays.
Mais tous ces indicateurs ne tiennent compte que de la richesse du pays et non des événement qui peuvent arriver dans un pays. Afin de venir compléter de PIB, l'indicateur de développement humain ou IDH fût créer. Celui-ci est opérationnel depuis 1990 et il est calculer par le PNUD qui est le Projet des Nations Unies pour le Développement. Le PNUD le calcul pour classer les nations...
tracking img