Les rapports de puissances

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1168 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’évolution des rapports de puissances dans le monde

Quels types de relations la colonisation établit-elle entre les états ?

La colonisation introduit une relation de domination entre le colonisé et le colonisateur. La preuve en est que sur l’écu tricolore mis en avant par cette France allégorique ( Expression dont le sens doit être deviné sous le sens littéral, sorte de métaphore.Peinture ou sculpture représentant de manière symbolique ou métaphorique une idée abstraite) figurent notamment les deux mots « progrès » et « civilisation ». La relation de domination s’exprime aussi dans la différence de vêtements et d’attitudes : les peuples coloniaux, africains, maghrébins, indiens et asiatiques, en habits traditionnels, se présentent les paumes ouvertes face à cette barquesymbolisant la métropole et chargée de soldats de différentes époques de la conquête coloniales, de louis XIV à l’expansion républicaine. Quant à la France colonisatrice, de sa coiffe partent des rayons symbolisant son influence fertile.

Quels liens pouvez-vous établir entre la colonisation et les rapports entre les grandes puissances ?

On peut établir deux types de liens entre la colonisation etles rapports entre les grandes puissances. D’une part, la colonisation est l’expression, l’aboutissement d’une certaine puissance. D’autre part, la course aux colonies va conduire les puissances colonisatrices à des situations d’opposition, voire de confrontation.

La chute du mur de Berlin est un événement considérable de l’histoire européenne et mondiale. Pourquoi, à votre avis ?

Le murérigé à Berlin dans la nuit du 13 août 1963 coupe en deux la ville de Berlin comme le rideau de fer coupe l’Allemagne en deux. Le mur symbolise le partage d’un monde en deux blocs durant toute la guerre froide. Sa chute dans la nuit du 09 au 10 novembre 1989 est donc un événement considérable de l’histoire européenne et mondiale. Il marque la fin de la guerre froide, préfigure la disparition del’URSS et enclenche le processus de la réunification des deux Allemagne.

L’évolution des rapports de puissance dans le monde

Au milieu du XIX ème , le monde est domine par les puissances européennes. Au XXI ème, les Etats-Unis sont la seule puissance planétaire. Plusieurs étapes marquent le passage d’un ordre européen à un ordre américain.

I – 1850 1914, la domination européenne sur lemonde.
A- Les impérialistes européens
1) la domination économique
Au XIXème siècle, les entreprises européennes fabriquent les deux tiers des produits manufacturés mondiaux. Plaques tournantes du commerce internationale, l’Europe est aussi la banquière de la planète.
2) l’expansion coloniale
Coloniser, c’est s’approprier des terres étrangères pour en exploiterles richesses. Entre 1850 et 1914, une course aux colonies s’engage entre les états européens, principalement en Afrique et en Asie.

B- La rivalité entre les puissances européennes.
1) la mise en place de systèmes d’alliances.
La volonté de puissance des états européens crée des tensions. Des systèmes d’alliances se mettent en place : La triple alliance en 1882entre l’Allemagne, l’Autriche- Hongrie et l’Italie ; la triple entente en 1909 entre la France, la Russie et le Royaume-Uni. Ces alliances entraînent l’Europe entière dans la guerre en 1914.
2) Le bilan de la première guerre mondiale.
La guerre de 14-18 à été terrible. Le bilan humain est lourd : 10 millions de morts. Il faut ajouter d’importantes destructionsmatérielles. L’Europe, hier dominante, est ruinée.

II – 1919-1939, vers une nouvelle hiérarchie mondiale.
A- La montée en puissance des Etats-Unis.
1) la domination américaine
En 1919, les Etats-Unis sont devenus la première puissance mondiale. Pour garantir la paix, ils proposent un système de sécurité collective : la société des nations. Mais en refusant d’y adhérer, le sénat américain...
tracking img