Les reseaux sociaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au début, quand on me parlait de réseau social, de réseaux sociaux ou de social networking, je ne pouvais m’empêcher de repenser à l’époque du Minitel et de ses messageries tant décriées à l’époque.Le minitel a été remplacé par les forums sur Internet, et surtout par les messageries en lignes (Instant Messengers), ainsi que par les sites de rencontres (l’on qualifiait le tout de Minitel rosedans une autre époque :–).
Principes de fonctionnement des réseaux sociaux

Cela n’a donc pas été pour moi une surprise de voir des applications internet (regroupant profils, messages, forums,etc.) aider à se créer un cercle d’amis, permettre de trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres.

Ce type d’applications internet forme ce que l’on a maintenant coutume d’appeler lesréseaux sociaux : des sites dédiés à la communication avec ses connaissances, à la rencontre de nouvelles personnes ou à la construction de son réseau professionnel.

Ils possèdent tous le mêmefonctionnement : on crée son profil (infos personnelles, photo, centres d’intérêt) et l’on invite ses «amis» à nous rejoindre.

Selon la version imaginée par les créateurs de ces réseaux sociaux, chaquecontact qui accepte l’invitation accroît le réseau de nouveaux contacts. Les arrivants inscrivent à leur tour leurs contacts et ainsi de suite… jusqu’à ce le monde entier soit relié.

En réalité, laplupart d’entre nous (je ne parle pas des jeunes) n’invite personne, mais recherche quelles sont ses connaissances déjà présente dans le réseau, principalement des individus que l’on connaît par Internetinterposé. Des «amis», des contacts «virtuels» ! Amusant au passage, cette vidéo entre amis de FaceBook :–)

La base des réseaux sociaux se trouve dans la théorie des «6 degrés de séparation»(«small world phenomenon»). En 1967, le sociologue américain Stanley Milgram décrivait le «small world phenomenon» en montrant qu’il existait en moyenne six intermédiaires entre deux personnes prises au...
tracking img