Les risques dans l entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES DIFFERENTS RISQUE DE L ENTREPRISE ET DE L ENTREPRENEUR/ UNE CONGRUENCE?

Un risque est un événement ou une action qui affecte la capacité de l entreprise a atteindre ses objectifs ou a assurersa pérennité, ou encore c est un danger probable lié a l’action d’un décideur.
Lors d’une activité au sein d’une entreprise , il y a différents risques ( stratégiques, opérationnels, humains,financiers, lié a la gouvernance, juridique, d’image , lié a l’homme clef…) Aux risques liés aux comportements des acteurs au sein d’une entreprise s’ajoutent les risques indépendants de leurscomportements.
En effet, la distinction est faite par les économistes; il y a les risques simples (aléatoires) et les risques d’interaction ( conséquences du comportement d’un acteur ).
Lorsqu’un entrepreneurmet en place un projet il va s’efforcer d’évaluer les risques;
Il va faire appel aux organismes compétents car d’une part le coût de la prévention des risques est généralement bien moins élevé quecelui du traitement de la défaillance quand elle se produit et de plus la responsabilité de l entrepreneur ne risque par d’être mise en cause car il aura pris les précautions adéquates.
Mais pourquoi unentrepreneur prend t il des risques et à quoi s‘expose t il en prenant des risques? Quels sont les outils mis à la disposition d’un entrepreneur pour prendre les bonnes décisions en minimisant lesrisques?
C et ce que nous verrons tout au long du développement en analysant dans une première partie l’origine du risque , dans une deuxième partie les outils d’évaluation des risques et enfin dansune troisième partie les risques encouru par l’entrepreneur.

1/Les risques: une condition sine qua non et nécessaires

A/ origines des risques.

La richesse aujourd’hui réside dans la capacitéà innover, à investir en d’autre termes à prendre des risques. Le moteur des pays développés est la part croissante des innovations, jusqu’au années 70 on se contentés d’imiter , de nos jours on...
tracking img