Les risques naturels et technologiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1
I/Les risques naturel majeurs
1/liés au mouvement interne de la Terre
Les séismes et le volcanisme sont les principaux risques liés aux mouvements des plaques lithosphériques. Ces plaques sont en mouvement, 3 types de mouvements : elles se rapprochent, s’écartent, coulissent.
A chaque fois qu’elles bougent, elles provoquent des fractures dansla lithosphère qui entraîne des séismes, se créer alors une onde de choc qui se propage vers la surface et à la surface, elle se traduit des secousses. Le point de départ de l’onde de choc s’appelle l’épicentre ou foyer.
L’ampleur des séismes se mesure sur l’échelle de Richter qui indique la magnitude qui est graduée de 1 à 9 (l’énergie libérée par l’ébranlement).

Les séismesentraînent des tsunamis, des glissements de terrain et une érosion accélérée des sols.
Le volcanisme englobe différents types d’éruptions : la plus dangereuse est l’explosive car l’explosion s’accompagne de nuées ardentes (vapeur d’eau), des cendres, des bloques qui dévalent à 150 km/h la pente.

C’est un phénomène présent dans la ceinture de feu du Pacifique avec une activité sismique, quielle peut être seule car une grande zone sismique s’étend de la Méditerranée à la Chine et porte peu de volcan.

2/Le climat, sources de risques
Les risques climatiques les plus dangereux sont les cyclones tropicaux [tourbillon d’air chaud et humide qui se forme sur les océans aux latitudes tropicales et qui se déplace à l’horizontale pouvant atteindreplus de 120km/h]. Ils frappent les continents américains et asiatiques.
Le 2e risque le plus dangereux est l’inondation, qui provient d’abondante précipitation et qui survienne dans la plupart des grandes vallées fluviales (Danube, Mississippi, Gange).
Il existe d’autres risques climatiques : la sécheresse, la vague de froid, la tempête (jusqu’à 60km/h), tornade, typhons.

II/ Les risquestechnologiques
1/Origines des risques et conséquences
*1er origine : Transport de marchandise
conséquences : rejet industriel dans l’air et dans l’eau
=>dégradation des eaux et une pollution de l’air
=>entraîne aussi une disparition de la faune et de la flore (ex : avec la marée noire)
*2e origine :Activité industriel et nucléaire
=>sur le long terme, ces activités peuvent provoquer le réchauffement climatique
*3e origine : Transports des Hommes
=>pollution de l’air

2/Les catastrophes technologiques
1954 : c’est une pollution marine au Japon par le mercure
1976 :une fuite de dioxyne à Sévéso enItalie avec laquelle on a mis au point une directive contenant une norme de sécurité
1978 :marée noire de l’Amoco Cadis en Bretagne
1989 :c’est l’Exxon Valdez
Toutes ces marées noires ont fait prendre conscience du danger pour la faune et la flore mais il a fallut attendre encore une décennie pour imposer des normes de sécurité au niveau des bateaux.

3/Deseffets à long terme, dangereux pour l’Homme
On a pris conscience de la dangerosité pour l’Homme de ses accidents technologiques : c’est le cas pour Tchernobyl qui a fait immédiatement des dégâts mais 600000 ont été exposé aux radiations et les cancers se sont multipliés.
On peut aussi signaler que des milliers d’hectars ont été contaminés.

III/Les impacts sur les sociétés1/Les risques naturels sont les plus dangereux
Les cyclones et autres risques peuvent engendrer d’énormes dégâts (destruction d’infrastructure, de bâtiments de tout usage, et parlysie économique)
Et tout cela coûte des milliards de dollars et prend du temps à être reconstruit. Il peut aussi y avoir de très nombreuses victimes.
Ces catastrophes peuvent aussi...
tracking img