Les rougons macquart
2.Le Projet d'Emile Zola
A partir de 1868, Emile Zola conçoit un projet qui était déjà en germe depuis quelques temps : L'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire.Il envisage une fresque romanesque traversant toute la période ,du Coup d'Etat du 2 décembre 1851, à la défaite de Sedan en 1870. L'idée lui vient d'abord de sa passion pour Honoré de Balzac et de son oeuvre immensément variée.
Inspirée de la Comédie Humaine de Balzac, l'ouvrage a notamment pour but d'étudier les tares héréditaires d'une famille sur cinq générations, depuis l'ancètre Adélaïde Foucque (née en 1768) jusqu'à un enfant à naitre, fruit de la liaison incestueuse entre Pascal Rougon et sa nièce Clotilde (1874). Zola examine les conséquences des problèmes de la tante Dide dans les descendants des deux branches de la famille, les Rougon et les Macquart.
Zola utilise la méthode des frères Goncourt mais il montre l'influence d'autres théories scientifiques.
Il s'agissait pour Zola d'affirmer que, dans le roman naturaliste, il n'y avait plus de barrières entre science et littérature. Ces conceptions étaient très proches de la théorie de la dégénérescence alors très en vogue dans les milieux scientifiques et médicaux.
Zola a dit :
<< Je veut expliquer comment une famille, un petit groupe d'êtres, se comporte dans une société, en s'épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus qui paraissent, au premier coup d'oeil, profondément dissemblables, mais que l'analyse montre intimement liés les uns les autres. L'hérédité a ses lois, comme la pesanteur>>
Pour l'hérédité, Zola s'est inspiré des travaux du docteur Claude Bernard (1813-1878), à qui il emprunte des termes tes que élection (ressemblance exclusive avec l'un des deux parents) ,mélange soudure (fusion des traits du père et de la mère dans le même produit) ou innéité (abscence de traits héréditaires). A titre d'exemple, voici la description des personnages