Les series

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche n°1 : Quel impact la programmation des séries américaines a-t-elle sur les chaînes françaises?

Les séries « made in USA » ont envahi les grilles des chaînes de télévisions françaises quin’hésitent plus à les programmer en première partie de soirée. Les Experts, FBI portés disparus, Prison Break, Grey’s Anatomy et autres NCIS font le bonheur de nos chaînes télévisées. Mais pourquoiont-elles recours aux séries américaines ? Pour cela nous allons voir comment ses séries interviennent à la fois sur l’audience, l’image, la fidélisation du public et la concurrence.

1) Un objectifd’audience :
Grâce à leur récurrence, les séries américaines offrent une stabilité d’audience qui rassure les chaînes de télévision et que ne permettent pas les films. De plus, selon une étude publiée en2010 sur les 100 premières audiences télévisées de l’année 2009, 63 sont des fictions américaines. Un résultat que confirme Médiamétrie en ajoutant que les audiences des séries ont toujours été élevéesquelle que soit la série.

2) La valorisation de l’espace publicitaire :
Sachant que la publicité diffusée est la première source de revenus pour les chaînes, le contexte de diffusion des sériesaméricaines est un avantage considérable.
En effet, le nombre d’écrans publicitaires peut être substantiellement augmenté, car le format de ces séries (52 minutes) permet de diffuser 2 ou 3 épisodes àla suite.

3) Un objectif d’image :
Les séries américaines sont à la mode, ainsi elles permettent de moderniser l’image d’une chaîne. De plus, attirés par les audiences record de ces séries, de plusen plus d’acteurs célèbres du grand écran acceptent d’y paraître dans des rôles secondaires. Ainsi la chaîne se crédibilise auprès de son public, comme en a bénéficié France 2 avec FBI portésdisparus.
Grâce aux séries américaines les chaînes valorisent aussi une image de qualité.

4) La différenciation :
La première partie de soirée est très convoitée par toutes les chaînes, or la...
tracking img