Les trois d d'henri bourguinat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’expression des « 3D » a été inventée par Henri Bourguinat dans Finance Internationale et a été particulièrement à la mode dans les années 80 et 90, période où elle a touché les pays industrialisés.Les « 3D » , Désintermédiation, Décloisonnement, Déréglementation, sont à la racine du phénomène de mondialisation financière. On peut à posteriori y ajouter un 4e D : Dématérialisation, parl'intermédiaire du développement rapide des technologies de l'information dans les années 90.

Déréglementation : suppression des règlements et contrôles sur les prix des services bancaires afin de permettreune circulation plus fluide des flux financiers. Elle a historiquement débuté aux États-Unis avant de gagner le reste du monde. Hormis les harmonisations des systèmes financiers et les suppressionsde frais de transferts, les innovations majeures dans ce domaine sont liées au décloisonnement (comptes NOW et Super NOW qui permettent des retraits sur des comptes à terme sous des conditions trèssouples)
Désintermédiation : accès direct des entreprises aux financements par émission de titres plutôt que par endettement auprès des acteurs institutionnels. Cet accès direct est historiquementapparu à une période (début des années 1980) où les créances douteuses (Crédit hypothécaire, renégociés ou au PED...), ou sans grand espoir d’être recouvrées s’accumulaient. Ainsi pour assainir leur bilan,les banques ont transformé les prêts que l’on avait contracté auprès d’elles en produits financiers qu’elles revendent à des particuliers, à des fonds de pension… Ainsi la désintermédiation répondselon Bourguinat à trois grands principes:
la répartition des emprunts en petits titres de faible valeur (notamment pour des fonds ou des investisseurs individuels)
un renouvellement régulier afind'assurer des emprunts en période longue
se borner au rôle d’intermédiaire, quitte à reprendre le papier émis si elle ne trouve pas d’acquéreur (c’est-à-dire en cas d’insuffisante liquidité du...
tracking img