Les troubles du comportement alimentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (589 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les troubles du comportement alimentaire sont de plus en plus fréquents dans notre société. Difficultés psychologiques, volonté d’être toujours plus mince, les causes sont multiples. Leurs effets surla santé sont incontestables et montrent la nécessité de les détecter et de prendre en charge les patients atteints par ces troubles.

Il est important de différencier les symptômes : «caractéristique particulière des conduites alimentaires », des syndromes : « regroupement symptomatique d’une entité nosologique répertoriée ».
Prenons l’exemple de l’anorexie, ce trouble est un symptôme quel’on peut retrouver dans différentes pathologies alors que l’anorexie mentale, elle, est un syndrome.
Les principaux symptômes mis en jeu dans les troubles du comportement alimentaire sont les suivants:
* Hyperphagies
* Hyperphagie prandiale : il s’agit d’une augmentation des apports caloriques pendant les repas.
* Hyperphagies extra-prandiales
* Grignotage,* Compulsions alimentaires,
* Accès boulimique.
* Hypophagie
* Anorexie : « l’anorexie se définit par l’absence de faim ou de satiété à l’heure habituelle des repas.» Il faut bien faire la distinction entre l’anorexie et le refus de manger. Dans le premier cas la personne ne ressent pas de sensation de faim alors que dans le deuxième si.
* Comportementsrestrictifs : la restriction dite “cognitive” se définit comme “la tendance à limiter volontairement son alimentation dans le but de perdre du poids ou de ne pas en prendre”.
Anorexie mentales :* Refus de maintenir le poids corporel au niveau ou au-dessus d’un poids minimum normal pour l’âge et pour la taille.
* Peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, alors que le poidsest inférieur à la normale.
* Altération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps, influence excessive du poids ou de la forme corporelle sur l’estime de soi, ou déni de...
tracking img