Les virus

Pages: 11 (2738 mots) Publié le: 2 février 2011
SOMMAIRE

Introduction ………………………………………………………………………… Page 2
I) Portrait d’un mort vivant ……………………………………………
1) Anatomie d’un virus Page 3
2) Virus-bactéries quelles différences ?..................................................
3) Des virus à géométrie variable Page 4
II) Les virus des squatters de cellules………………………………… Page 5
1) Pourquoi le virus de la grippe fait-il éternuer?......................................
2) Pourquoi le rhume s’arrête-t-il tout seul au bout de quelques jours ?
3) Pourquoi le virus de la rage nous tue-t-il ?
4) Pourquoi peut-on attraper deux fois la grippe et pas la varicelle ? Page 6
III) Comment les combattre ? …………………………………………..
1) En préparant l’organisme
2) En visant le talon d’Achille. Page 7
IV) Des boîtes à ADN pour guérir ………………………………………Page 8
Conclusion ………………………………………………………………………… Page 9
Bibliographie ………………………………………………………………………. Page 10

Introduction

Pendant très longtemps, la nature exacte des virus est restée pour les biologistes un véritable mystère. Et la question de savoir s'ils doivent être considérés comme des objets inertes ou des êtres vivants reste posée. On les considère comme vivants à l'intérieur de lacellule, et inertes à l'extérieur. Ils ne se multiplient en effet, qu'à l'intérieur de la cellule, tandis qu'à l'extérieur ils sont presque inertes et ne réalisent parfois que quelques réactions chimiques. Biochimiquement, cependant tous les virus, contiennent soit de l'ADN, soit de l'ARN. Les génomes viraux sont donc constitues des mêmes composants que les génomes cellulaires.
Dans un premiertemps, nous vous ferons le portrait de ces étranges et souvent dangereux microorganismes. Puis, nous vous développerons comment les virus colonisent les cellules et comment les combattre. Enfin, nous vous indiquerons les avantages que les sciences d’aujourd’hui ont su tirer de ces virus.

I) Portrait d’un mort vivant
Dracula et Jack l’Éventreur peuvent aller se rhabiller. Il y a sur Terre plusétrange et meurtrier que ces deux terreurs : les virus. Plus de deux mille espèces circulent sur la planète. Mais seules deux cents d’entre elles, environ, s’attaquent à l’homme. Et quels microbes ! On y trouve les virus responsables des verrues ou du rhume, mais aussi ceux qui donnent la rage (50 000 morts par an dans le monde), la grippe (500 000 à 1 million de morts par an) ou le sida (3 millions demorts en 2003). Pas de doute, au vu du nombre de leurs victimes, ces micro-organismes portent bien leur nom « virus », en latin, signifie « poison ». Pourtant, ce n’est pas en nous empoisonnant qu’ils nous rendent malades, mais en nous …..colonisant ! Pour se reproduire, les virus doivent en effet s’introduire dans nos cellules. Ils les transforment en usine capables de produire des milliards decopies d’eux-mêmes. Ainsi piratées les cellules n’assurent plus leur fonction, voire meurent tout à fait. C’est alors le début de la maladie …..
Le plus étrange, c’est que les virus ne sont pas des bestioles : ils ne sont pas vivants ! « Dans le milieu extérieur, ils ne se nourrissent pas, ils ne se reproduisent pas. Ce sont de grosses molécules qui se rapprochent du cristal », appuie Philippe deMicco, virologue à Marseille.
1) Anatomie d’un virus
De fait, leur anatomie est d’une simplicité désarmante. Il s’agit d’une coque dans laquelle réside la notice de montage du microbe : son matériel génétique. Mais que les virus pénètrent dans un organisme et ils se mettent furieusement à ressembler à de petits êtres : ils se multiplient. Bien des biologistes se sont arraché les cheveux face àces « choses » ni vivantes ni mortes.


2) Virus- bactéries, quelles différences ?
On les met souvent dans le même panier. Erreur ! Virus et bactéries ont peu de points communs.
- La bactérie et une cellule vivante et autonome, pas le virus.
- Le virus se multiplie uniquement dans les cellules. La bactérie, elle, se reproduit à l’extérieur des cellules dans le sang, les poumons, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les virus
  • Virus
  • Les virus
  • Virus
  • Le virus
  • Virus
  • virus
  • les virus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !