Les volcans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique :

Pourquoi certains types de volcans sont-ils plus redoutables que d'autres ?

Introduction: Description générale des volcans

Le volcanisme est en fait une manifestation visible de l'activité du globe terrestre, caractérisée par l’émission à sa surface de laves, de fragments solides et de gaz.
Il existe deux types d'éruptions: les éruptions explosives et les éruptionseffusives.

-Les volcanseffusifs: Leurs éruptions sont caractérisées par des libérations de lave basaltique (lave rocheuse) émise à la surface du volcan et qui donne de grandes coulées de lave très fluide qui vont former des rivières descendant le long des pentes du volcan, et des lacs de lave vont remplir le cratère. Il y a aussi des fontaines de lave qui apparaissent à plusieurs endroits du volcan.Ces éruptions sont spectaculaires mais pas très dangereuses, et elles sont assez faciles a prévoir par les spécialistes qui surveillent le volcan.
-Les volcans explosifs: Lors d'une éruption explosive, du magma très visqueux remonte lentement vers la surface et se refroidit à la sortie de la cheminée, formant une masse de roches qui joue le rôle de bouchon et qu'on appelle le dôme. Il fautaussi savoir que les gaz sont en abondance dans ce type d'éruption. A cause du bouchon les gaz ont du mal à s'échapper: ils restent bloqués et la montée du magma crée une augmentation de la pression ce qui provoque l'explosion brutale du dôme dont les matériaux sont pulvérisés et projetés avec les gaz.
Un autre type de volcan explosif : le type hydro-magmatique. En remontant par les fissures, lemagma rencontre sur son chemin une source où une rivière souterraine. Le magma étant très chaud (1200°C), il transforme l'eau en vapeur et celle-ci se trouve prisonnière. Sous l'effet de la pression, il va se produire une immense explosion formant un gigantesque cratère. La source, ou la rivière, coule ensuite dans le cratère qui va se remplir. Il se forme alors un lac dans le cratère du volcan. Cesont généralement des volcans en forme de dôme, sans coulées de laves, qui possèdent un magma très visqueux et très riche en gaz. Lors de l’éruption il y a des explosions très violentes qui s’accompagnent parfois de nuées ardentes (nuage de blocs, lapilli et cendres très chaudes).
C’est donc en se basant sur l’étude des produits émis par le volcan que l’on arrive déterminer les différents typesd'éruptions.

SCHEMA DE COMPARAISON DES ERUPTIONS EFFUSIVES/EXPLOSIVES

I). POURQUOI ET COMMENT CES VOLCANS EXPLOSENT ILS ?

Schéma détaillé d'une éruption explosive

Les éruptions volcaniques : les volcans et leurs produits

Une éruption volcanique est l’ascension d’un magma issu de la profondeur de la Terre et porté à des températures élevées, supérieures à 1000 °C. L’aspect des appareilsvolcaniques et de leurs produits dépendent de la qualité du magma émis au moment de l'éruption, et en particulier de la teneur en gaz des laves. La lave est un magma qui a perdu l’essentiel de ses gaz en arrivant à la surface. Un volcan qui n’émet que des gaz est en phase d’activité faible. On ne sait pratiquement rien sur l’origine de ceux-ci, qui sont souvent nauséabonds et violemment éjectées,en quantités colossales pendant les éruptions. Leur volume et parfois leurs poids sont presque toujours des dizaines voire des centaines de fois supérieurs à ceux des cendres et de la lave rejetées par l’appareil volcanique.

Mais, les volcans émettent également des projections, qui se solidifient dans l’air et que l’on appelle pyroclastites (''débris de feu'') : des matières projetées etsolidifiées dans l'air. Les plus fins débris sont appelés cendres, en fait ce sont de minuscules fragments de lave pulvérisée par les explosions. Les débris de quelques millimètres de diamètres sont appelés lapilli (petites pierres en italien).
On peut même avoir des retombés de gros blocs de forme ovale à l’état visqueux, que l’on appelle des bombes.

Ces produits volcaniques ont pour origine un...
tracking img