Lettres persannes Montesquieu
Lettres Persanes n97
Montesquieu
Connaissances
Dervis Philosophes
(religieux) (intellectuels laiques)
Dieu Source du savoir Raison humaine
(savoir transcendant) (savoir humain)
révélées, non prouvées connaissances savoir scientifique à travers des textes sacrés repose sur l'observation, la généralisation
→ foi → jugement, pensée rationnelle
Montesquieu fait un double éloge qui va dans le sens de la pensée dominante (religieuse) pour se protéger, mais, sous prétexte qu'il écrit à un étranger, fait l'éloge de la raison (il profite du fait que c'est une lettre destinée à un étranger auquel il décrit un monde inconnu pour faire l'éloge du savoir de la raison), Il les met quasiment à égalité, En vrai, implicitement, il met en question la connaissance révélée.
Sa pensée est très différente de celle de LaBruyere 30 ans auparavant : mutation de la pensée occidentale.
Introduction :
1. [Auteur, œuvre] voir polycop
2. Lettre 97, quasiment entière, écrite par un des 2 persans : Usbek (le plus intellectuel, porte-parole de Montesquieu). Lettre destinée à un religieux musulman , avec beaucoup de respect : il fait par de son admiration pour les penseurs occidentaux, ainsi que pour les découvertes de la science occidentale. Tout au long du texte il fait un éloge de la philosophie des Lumières (qui se met en place) en se fondant sur le savoir scienifique moderne : registre épidictique.
Comment procède Montesquieu pour glorifier la pensée rationnelle moderne ?
Moyen : établit un parrallèle entre 2 types de connaissances : les connaissances révélées et les connaissances scientifiques rationnelles. En apparence un double éloge, sincère ou non ?
I_ L'hommage (sincère?) rendu par Usbek aux connaissances révélées = les fondements de la religion
1) Glorification du destinataire de la lettre
(citations surlignées en jaune) destinataire religieux insistance sur