Lewis baltz.
Photographe américain. Première série entre 1970 et 1990
Ensemble d’image ayant un seul titre, cette idée d’ensemble est très importantes. Question de séquence de panorama. On construit un rythme sur le mur entre l’ensemble et la partie. Quelque chose de lié a la photographie. Une photo se présente rarement seule.
Photo faite a la chambre. La grande référence c’est l’idée documentaire. Comment la ville américaine se construit a l’époque de Lewis Baltz. On est dans la ville de la classe moyenne qui s’étend avec la construction d’ensemble = c’est ce qu’il documente. Une photographie documentaire est un événement qui se compare a d’autre, voila pourquoi il les présente comme des ensemble.
Il tourne autour de son image il fait des rapports d’échelle qui varie.
Chaque élément est une partie du tout qui est relié. Des informations liées par la forme. On n’arrête pas de s’approcher et de s’éloigné du bâtiment.
Photo de chantier en construction ou en ruine ? Changement d’échelle toujours très fort. Il passe de l’intérieure a l’extérieure. Jeu avec les formes de la construction mais toujours une vision précise et documentaire. Jeux de creux de surface et de profondeur. Vision panoptique : Un point pour surveiller toute les architectures. Idée de la vision circulaire, globale, de surveillance totale, ou de documentation totale.
Idée de site. Toujours situé tres précisément.
Trace de chantier, de résidu. Relation entre la partie et le tout. Avec des éléments des fois tres matière (fond de peinture) trace d’image trouver (catalogue de tatouage qui est un détritus par terre) = série sur une décharge.
Relation entre la construction et la ruine. (Robert simpson).
On est que dans des ensembles avec des ruptures. Vision panoptique et vision particulière. (Ensemble de séquences cinématographique)
Il y a aussi le fragment. L’idée de fragment va aussi avec l’idée de ruine. Et il y a aussi la fresque.
La vision panoramique : « collection