Lexique de philo

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  • Publié le : 8 décembre 2010
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GENÈSE
TRAVAIL
«  A la sueur de ton front tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes à la poussière car tu es poussière ». Malédiction, punition à destination de l’homme. Raison du travail morales et religieuses. Moyen d’expier leurs pêchés, de se racheter, ainsi que la faute qu’ils auraient commises. Valeur de rédomption.

SOCIÉTÉS MÉDIÉVALES
TRAVAIL
Bellatores (guerriers)
Orantes(ceux qui prient, le clergé)
Laborantes (ceux qui travaillent)
Activité à forte contrainte ( chez les bourgeois = source d’enrichissement.

RENAISSANCE
Milieu XVème siècle-fin XVIème siècle
Retour à un idéal classique de culture, , tout en apportant une idée nouvelle : la dignité particulière de l’homme est fondée sur ses aptitudes créatrices qui contient des possibilités de changement et derenouvellement infinies face à l’immuabilité et à la finitude du cosmos et de la crétion divine.

LA RÉFORME
Alors que la religion catholique est dominante, le protestantisme apparaît en Europe, mouvements investis par Martin Luther, et Jean Calvin. Dien est transcendant, ses volontés sont inacessibles aux hommes, remise en question de la médiation avec Dieu. L’accès à Dieu doit être privé,personnel.

Idée de la presdestination : question du salut. Dieu seul en décide, il en a déjà décidé, des hommes seront rachetés ; « Dieu n’existe pas pour l’homme, c’est l’homme qui existe pour Dieu ». ni par foi, ni par amour pour Dieu, on ne doit agir par intérêt.
Séparation entre l’immanensce et la transcendance : rupture importante et essentielle, on ne peut connaître Dieu par sa raison. Ondoit croire sans cherche à comprendre.
CONTRE-RÉFORME
Jansénisme ( XVIIème-XVIIIème siècle) = pessimisme concernant l’homme est la nature humaine. L’homme n’est rien sans Dieu.

LES LUMIÈRES
LA CULTURE
Conception critique de la culture : la culture consiste avant tout en un progrès de la connaissance fondée sur une remise en question permanent de l’héritage du passé, des coutumes, deshabitudes et des traditions.
Toutes las cultures de l’humanité convergeraient ainsi vers un même but qui serait la rélisation d’une humanité idéale.

Conditions de l’universalité
- La comparabilité des cultures entres elles
- La hierarchisation des cultures
Culture : processus d’élévation de l’homme par l’exercice de ses propres facultés, notamment intellectuelles et morales, ausans de civilisation.

ORDRE DE ST BENOÎT
TRAVAIL
Devise : « Ora et labora ». le travail est une action pratiquée pour elles- même. = effort + travail sur soi. Acquiert une valeur en lui- même. Transformation de la conception du travail.

ST SIMON
Rationnaliste radical. Pouvoir de la connaissance rationnel. Mode d’organisation social fondé sur le savoir des savants et des industriels. Ilfaut mettre au pouvoir ceux qui produisent donc tout réorganiser.
Utopie rationniste et productiviste
Paradigme de l’utopie technocratique. On remplace le gouvernement des hommes par l’administration des choses.
ADMINISTRATION
(Etat est remplacé par un organe neutre)
HAUT CONSEIL
(représentant des différentes chambres)
CHAMBRE 1 CHAMBRE 2 CHAMBRE 3
Reflexion (savant)Exécution (ingénieurs, artisans) - Invention (créatrice, artiste, musicien)
Développement d’instance de coopération.
ST THOMAS D’AQUIN
TRAVAIL
1266, La somme théologique
le travail n’est pas seulement une contrainte, mais une action qui pourvoit à l’utilité commune.

LA RELIGION
Volonté de revenir aux sources de la religion sans être traditionnel pour autant.

SAINT AUGUSTIN ( IVèmesiècle av JC)
CONSCIENCE
« une vie sans examens ne vaut pas la peine d’êre vécue »
« Rentre en toi-même, ne vas pas au dehors, la vérité se trouve à l’intérieur de l’âme »

RELIGION
Augustin théorise la séparation du religieux et du politique dans La Cité de Dieu,
Religion : constitue en elle même, une forme de rationnalité, met de l’ordre dans nos conceptions du monde. Ordonne la pensée...
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