L'expérience du temps, de l'espace et du corps
L’Expérience du temps, de l’espace et du corps dans les arts numériques
Directeur de Mémoire : Sophie-Isabelle Dufour Mémoire de M2 présenté par …afficher plus de contenu…
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2. Vers une définition de la réalité virtuelle
La réalité virtuelle est un phénomène récurrent dans l’histoire de l’art et elle remonte jusqu’à l’Antiquité. Traditionnellement, l’idée de réalité virtuelle peut définir une action rituelle, un paradis artificiel ou une sphère publique évoquant un pouvoir politique. En bref, cette notion s’inscrit dans l’histoire du visuel ; elle est liée à l’idée de placer les spectateurs dans un espace visuel, clos et illusoire. Idée qui est ranimée avec le développement de la technologie dans le domaine de l’art depuis les années 1960 : les nouvelles technologies permettent désormais une interaction avec l’image numérique et une immersion dans le monde virtuel. Afin de …afficher plus de contenu…
Elle déclare à ce propos :
Je veux parler de l’existence au sens philosophique en ce même terme utilisé par Bachelard quand il disait –lorsque l’on change l’espace, et lorsque l’on peut pénétrer dans un espace qui change de manière cyclique- on ne change pas d’espace, on change soi-même25.
Avec Osmose, on comprend mieux que l’espace et le temps virtuels fonctionnent suivant d’autres lois que celles du monde actuel. De plus, l’image