Leçon philosophique sur la société
Mot « société » svt accompagné de qualificatifs, de compléments du nom : « bonne société », « société de C° »… → société n’est pas une essence* (=qui se détermine par elle-même) mais un donné
Penser la soc c’est donc penser un objet, s’ajuster aux faits ≠ penser une abstract°
Auguste Comte : l’étude de la soc est le point culminant de l’esprit d’observation
Sociologie* = étude minutieuse des rapports entre les groupes, fondée sur l’observat°
2 figures intellectuelles excellent en cette observation : * le sociologue*: examine les constantes observables * le moraliste*: décrit traits de caractère individuels déterminés par la relat° sociale
I- La société, réalité de fait
Fait* = donné incontestable → la soc n’est pas une construct° intellectuelle donc c’est un fait
A) Une nécessité de fait
1) La soc n’est pas contingente* (contingent = peut ê ou ne pas ê)
Ns n’avons pas l’expérience de sa non-existence: on ne rencontre que des H vivant en soc, liés les uns aux autres par des rapports d’interdépendance. Même les formes de négation de la soc en sont, indirectement, des confirmat°
* On ne peut se situer hors de la soc
Se représenter un « avant » la soc est pure fiction :
→ quest° de l’origine de la soc relève du mythe
→ état de nature de Rousseau : fict° philosophique, construct° intellectuelle
* Rejet de la soc est donc une provocation
→ Diogène de Synope vit dans un tonneau, prétend rejeter cité. Son silence ne choque que pck dialogue, soc est la norme → suppose donc ce qu’il nie
→ Robinson de Vendredi ou les limbes du Pacifiques de Michel Tournier : naufragé souffre de l’isolement car a connu la vie sociale. S’il n’y avait pas de vie sociale, il ne souffrirait d’aucun manque
* L’exil
L’exil, l’isolement forcé montre la prédominance de la soc comme condit° ordinaire de l’H
2) Nécessité de soc est une nécessité de fait et