L’homme en tant qu’individu ou bien l’homme désignant l’humanité

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L’homme en tant qu’individu ou bien l’homme désignant l’humanité ? Intro L’humain change et évolue à différents moments dans la vie, il est important de se définir au fur et à mesure. L’être humain est-il plutôt perfectible comme définie par Rousseau ou bien défini par le travail tel que l’interprète Marx. Dans les paragraphes suivants, nous analysons les concepts clés des deux philosophes ainsi qu’une thèse pour décrire l’être humain. Développement Selon Rousseau, la perfectibilité signifie que …afficher plus de contenu…

L’homme, à la différence de l’animal, va progresser : il possède, en effet, la perfectibilité, possibilité de se perfectionner, de s’améliorer, d’être amélioré, de s’ouvrir ainsi à un développement et à son histoire. Cet homme naturel ne cherche qu’a répondre à ses besoins de survie. Il est donc davantage heureux et éprouvait des sentiments naturels tels que la pitié et l’amour de soi. Toutefois, l’état de société a été créé suite à de nombreuses catastrophes naturelles. L’importance due paraître et l’amour propre se concrétise et cela est très négatif. Par chance, un modèle d’éducation est mis en place afin de devenir des citoyens modèles suite à la suggestion du contrat social de la part de …afficher plus de contenu…

Il est important de se trouver avant de trouver un travail, afin d’avoir un travail qui nous définit. Marx tient à favoriser le partage de l’interdépendance pour ainsi valoriser l’humain au travail. « Les hommes font leur propre histoire (…) dans des conditions directement données et héritées du passé » (Karl MARX, p. 123, l’homme comme être social). Par exemple, j’effectue ma propre histoire pour entreprendre mon métier malgré une résistance de la part de mes parents puisqu’ils espèrent que je travaille et reprenne l’entreprise familiale, mais je choisis un métier qui me valorise. Le fait d’être perfectible permet d’être soi-même, d’être authentique. De ne pas se sentir supérieur ou inférieur, c’est une pure quête du

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