liaisons dangereuses

613 mots 3 pages
REPRESENTATION VISUELLE – C1.Couleurs et arts

1 L/ES

Devoir maison N°1
Vos réponses seront argumentées et s'appuieront sur vos connaissances ainsi que sur les informations extraites des documents.
Partie 1 :

De l'impressionnisme au pointillisme

Document 1 :
D’après : http://www.suite101.fr/content/lumiere-sur-le-courant-impressionniste-a6633

Dans les années 1880, le mouvement impressionniste se détache d'une observation subjective et gagne peu à peu en rigueur. L'étude de la lumière et de la couleur se théorise avec l'appui de travaux scientifiques. En effet, les impressionnistes s'inspirent des découvertes scientifiques sur les lois optiques: la lumière, la couleur, la vision s'unissent dans un savant mélange. Les peintres changent alors leur façon de représenter les couleurs, il ne s'agit plus de procéder au mélange sur la palette, mais directement sur la toile. Le "mélange optique" désigne le processus par lequel l'œil du spectateur effectue le mélange des couleurs. Des touches de couleur pure sont appliquées directement au sein de la composition, et dans leur juxtaposition, permettent à l'œil de procéder au mélange des couleurs. L’ « impressionnisme » va glisser vers une démarche scientifique rigoureuse, à travers le « pointillisme ». Avec les recherches des physiciens, sera alors poussée à l'extrême l'analyse du mélange optique des couleurs et de la lumière, glissant vers des compositions picturales surprenantes et élaborées mais froidement calculées.
Document 2 :

Schémas p 51 du manuel

Questions :
1.

A partir des informations extraites du document 1 et des vos connaissances, expliquer ce qu’est le « mélange optique » des artistes pointillistes.

2. Lors de la réalisation du catalogue du musée d’Orsay, l’imprimeur doit restituer sur papier et le plus fidèlement possible les différentes couleurs d’un tableau. En vous aidant du document 2, expliquer comment l’imprimeur peut restituer, sur papier, la couleur verte.

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