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C O R R I G É
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Introduction
La technique est par définition le moyen qu’a inventé l’homme pour modifier la nature et la lui rendre utile. Elle semble donc le résultat d’une activité de l’homme extrêmement précieuse à sa vie et survie. Produite ainsi par l’homme et pour l’homme, pourquoi se méfie-t-on alors de la technique ? En effet, les avancées techniques, plutôt que d’être envisagées comme un progrès, sont souvent conçues comme un danger, que ce soient le nucléaire, l’essor industriel ou encore les nouvelles technologies appliquées aux domaines médical ou informatique… Mais doit-on avoir peur de la technique ? Le problème est donc le suivant : ou bien la technique en tant que savoirfaire propre à l’homme est l’expression de son intelligence et de sa liberté, mais alors craindre la technique serait douter et avoir peur de ce qui fait la
© Hatier 2007

LE VIVANT • SUJET

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valeur même de l’homme. Ou bien la technique elle-même est dangereuse dans la mesure où elle échappe au contrôle de l’homme, mais alors comment comprendre que ce même instrument de domination de la nature puisse aliéner l’homme et le rendre dépendant ? Entre la fascination pour une technique au service du bonheur humain et sa diabolisation devant ses dangers, ne peut-on pas lui trouver des critères garants de lucidité sur ses effets ?

1. La technique, marque de supériorité humaine, inspire la confiance
A. Origine mythologique de la technique L’origine mythologique de la technique est racontée par le sophiste Protagoras dans le dialogue platonicien du même nom. Il y eut une époque où les dieux commencèrent par façonner l’ensemble des êtres vivants (animaux et hommes), mais avant de leur donner la vie ils chargèrent Prométhée et Épiméthée de leur distribuer les qualités leur permettant d’assurer leur subsistance. Épiméthée commença alors à donner à chacun des qualités selon ses

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