Littérature

887 mots 4 pages
L E S M O T S D U C E R C L E N °8 / D O S S I E R T H É M A T I Q U E © G A L L I M A R D

La Littérature engagée Exercices en classe
U ne des m issions de l’école est de form er des élèves citoyens, capables d’autonom ie : quelle littérature plus que les textes engagés permet m ieux de com prendre à quel point écrire peut être dangereux et précieux, à quel point existe cet horrible danger de la lecture. 1. L’étude de la littérature engagée invite tout d’abord à entam er un travail interdisciplinaire avec le cours d’histoire, perm ettant d’établir le contexte (L’affaire C alas, l’affaire D reyfus, La R évolution, l’O ccupation) dans lequel s’inscrit l’œ uvre, ce qui lui a donné naissance, la cause qu’elle défend. Q ui écrit, pourquoi ? P ourquoi certains ont-ils choisi de ne pas écrire ? É crire suffisait-il alors ? E t peut-on aujourd’hui com prendre et apprécier une œ uvre engagée indépendamment de son contexte historique ? 2. À partir de docum ents on peut rechercher s’il y ava it d’autres m oyens (affiches, discours, photos de guerre ou de fam ine par exem ple) pour dire son engagem ent. E t que faire de ces textes qui refusent l’engagem ent et qui collaborent avec le pouvoir ? 3. Il pourrait égalem ent être intéressant de faire une étude com parative des cibles de la littérature engagée : les figures du pouvoir (le roi, le tyran, l’ennem i), les notions (l’intolérance, la dictature, la guerre), et de leurs m odes de représentation. C omm ent figurer le mal ? 4. F ace à ces cibles se tient le public : pour quel lecteur écrit-on ? Apparaît-il dans le texte ? E st-il victim e ou com plice ? E t com m ent de Job et P rom éthée à G avroche, la littérature a-t-elle représenté les révoltés ? 5. L’engagem ent n’est bien entendu pas seulem ent le fait de la littérature : on peut com parer la force du texte et donc sa réception, à celle des im ages : des tableaux (G uernica étant l’exem ple le plus célèbre) ou des film s (le ciném a d’E isenstein, de C haplin, de

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