Livret corrige

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 221 (55142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français 3e
Livret de corrigés
Rédaction :

K. Issad S. Kouache
Coordination : P. Gontier A.-C. Simon

Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants droit respectifs. Tous ces éléments font l’objet d’une protection par les dispositions du code français de la propriété intellectuelle ainsi que par les conventionsinternationales en vigueur. Ces contenus ne peuvent être utilisés qu’à des fins strictement personnelles. Toute reproduction, utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers d’un cours ou d’une œuvre intégrée à ceux-ci sont strictement interdits. ©Cned-2009

© Cned – Académie en ligne

c
c
-

Séquence 1

SÉQUENCE 1Découvrir l’épreuve de français du diplôme national du brevet Séance 1
le nom de l’auteur, Émile Zola le titre de la nouvelle d’où est extrait le texte « Le Grand Michu » celui de l’œuvre complète Nouveaux contes à Ninon sa date de parution, 1874 trois notes pour expliquer les mots « dégrossi », « conscrit », « deux mille vers ».

1- Les informations fournies par le paratexte sont :

- Ce texte estnarratif ; il s’agit du genre de la nouvelle : c’est un récit bref, centré autour d’une action principale et contenant peu de personnages. 3- a) Le premier texte est un extrait de pièce de théâtre. Les indices sont : le numéro de la scène, le nom des personnages en début de scène ou avant leur réplique, et les didascalies (indications souvent en italique, qui précisent le ton, les déplacements,les gestes, le décor...). b) Le deuxième texte est un extrait de roman. Les indices sont : l’emploi des temps du récit (imparfait – passé simple), l’alternance de deux formes de discours (narratif et descriptif). c) Le troisième texte est une lettre. Les indices sont : l’entête avec les précisions de lieu et de date, les formules d’adresse (« Chère Karima »), ou de salutation (« Prends soin de toiet remets-toi vite sur pieds »). 4- Informations bibliographiques sur Émile Zola. Écrivain français né à Paris (1840-1902). Chef de l’École naturaliste, il voulut appliquer à la description des faits humains et sociaux la rigueur scientifique. Chaque œuvre écrite par Zola est alors nourrie par une minutieuse enquête préalable, avec le souci de retranscrire le plus précisément possible le mondequ’il dépeint dans ses œuvres : le Paris populaire dans L’Assommoir (1877), la mine et les mineurs dans Germinal (1885), la paysannerie dans La Terre (1887). Après son manifeste J’accuse en 1898, lorsqu’il s’engage dans l’Affaire Dreyfus, Zola est condamné et s’exile en Angleterre. Il est également l’auteur d’ouvrages de critique d’art et de critique littéraire.

Séance 
A – L’ordre des questions1- Le titre des différentes partie du questionnaire a) La première partie s’intitule « Une scène décisive » et montre l’enjeu de ce qui se passe dans l’histoire. La deuxième partie, « Le Grand Michu et le narrateur », s’intéresse aux personnages du texte. Enfin, la troisième partie, intitulée « Un sujet bien mystérieux », porte sur le complot auquel vont participer les personnages.



— ©Cned, Français 3e

© Cned – Académie en ligne

Séquence 1

b) L’histoire se passe dans une cour d’école (où ?) du XIXe siècle, au moment de la récréation de l’après-midi (quand ?). Le Grand Michu, un élève costaud et impressionnant (qui ?), propose au narrateur, élève lui aussi (qui ?), de participer à un complot (quoi ?). - L’enchaînement des questions a) Les verbes de cette phrase sont auprésent de l’indicatif, « Je me souviens » (ligne 32), et au passé simple de l’indicatif, « produisit » (ligne 32). b) Il s’agit ici d’un présent d’énonciation : en effet, le narrateur adulte, au moment où il écrit, fait part de ses souvenirs. Le passé simple exprime une action de premier plan située dans le passé ; c’est une action délimitée dans le temps. c) Le verbe « Je me souviens »...
tracking img