Logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Logistique
CHAPITRE 1
Le but de l’entreprise : crée de la richesse, générer de la valeur ajoutée, développer son profit, sa rentabilité et la satisfaction du client… Pour maximiser la création devaleur ajoutée, l’E doit optimiser la gestion des ressources utilisés au cours de la production : mat 1ère, moyen de production (humain ou machine) et le capital.
Logistique = l’art et la manièrede mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité.
Bénéfice = prix de vente – prix de revient (pour augmenter le benefice l’E diminueson prix de revient)
Principe de Swingo = il s’attache à comprendre la composition du prix de revient pour le faire diminuer. Il y a 2 types de coût :
* Coût répercutable : ensemble des étapenécessaire a l’activité de l’E
* Coût malsains : tout ce qui peux et doit être évité.
Prix de revient = coût répercutable (70%) + coût malsains (30%)
La gestion de la supply-chain = consiste acoordonné la gestion des flux d’un réseau en terme de coup, délais et qualité depuis l’approvisionnement des fournisseurs et jusqu'à la distribution des clients. Objectifs : répondre a l’exigencecroissante des clients dans un contexte de plus en plus concurrentiel et complexe.

CHAPITRE 2
La méthode MRP ou planification des besoins aux composants : c’est la méthode qui permet de déterminer quoifabriquer, en quel quantité, quand et pour quand en calculant le besoin net de chaque article et la date des besoins. MRP =material requirement planing.
Besoin net = le besoin brut – stock- EncoursBesoin brut = commande client +/- les prévisions.
Les prévisions sont fonction du cycle de fabrication et du délai proposé aux clients.
Encours de production = représente l’ensemble des fabricationsdémarré et non terminé.
Nomenclature = document qui permet de déterminer pour chaque produits ces composants et leurs quantité respective (les coefficients).
Cycle de fabrication = temps...
tracking img